Sylvain LLORET
Doctorant en histoire au sein du centre Roland Mousnier
L’agent général de la Marine et du Commerce : trait d’union entre la France et l’Espagne au XVIIIe siècle
Doctorant en histoire au sein du centre Roland Mousnier, Sylvain Lloret analyse le rôle de l’agent général de la Marine et du Commerce comme acteur majeur de la diplomatie commerciale franco-espagnole au XVIIIe siècle. Nommé par le secrétaire d’État de la Marine, il était un expert des questions commerciales au service de l’ambassadeur français à Madrid.
Thèse sous la direction de Lucien Bély, professeur des universités, Faculté des Lettres Sorbonne Université.
Crédit photo : Sylvain Lloret
"J’ai passé plusieurs semaines aux archives générales de Simancas en Espagne près de Valladolid, où sont conservés les documents de la couronne de Castille depuis le XVIe siècle. Les lettres et requêtes adressées aux secrétaires d’État espagnols par l’agent général y ont été mises au jour."
"La Casa de Velázquez est l’une des cinq Écoles Françaises à l’étranger, qui m’a accueilli pendant une année comme membre scientifique afin de poursuivre l’investigation sur le terrain espagnol. Cette institution m’a permis de m’intégrer au sein d’un environnement scientifique espagnol."
"J’ai mené une grande partie de mes recherches dans ce lieu dans lequel sont conservés les documents relatifs au commerce de l’Espagne avec son Empire américain. Les archives exploitées ont permis d’approcher le rôle des consuls français dans la défense des Français impliqués dans ce grand commerce."
"Séville fut pour moi le lieu de plusieurs séjours de recherche, qui m’ont permis mieux comprendre la place et l’importance de l’Empire espagnol d’Amérique dans la diplomatie commerciale franco-espagnole."
Lettre d’Ambroise Daubenton de Villebois, agent général de la Marine et du Commerce de France à Madrid, adressée à Jérôme de Pontchartrain, secrétaire d’État de la Marine français, 2 octobre 1703.
"Cette correspondance entre les agents généraux et leur ministre de tutelle, le secrétaire d’État de la Marine, constitue l’un des principaux fonds d’archives exploité au cours de mon investigation."
"Mon année comme membre à la Casa de Velázquez m’a permis d’exploiter les nombreuses ressources de la Bibliothèque Nationale d’Espagne. J’y ai trouvé les écrits d’économistes espagnols du XVIIIe siècle qui ont influencé le discours économique des agents généraux français. Une telle documentation permet d’approcher l’influence de la pensée économique espagnole sur le discours des agents français établis dans la Péninsule."