Véronica RIBOULOT-THIÉRY
Doctorante au sein de l’équipe Sens Texte Informatique Histoire (STIH)
’Laïcité’ : Histoire du mot et étude des usages contemporains
Doctorante au sein de l’équipe Sens Texte Informatique Histoire (STIH), Véronica Riboulot-Thiéry travaille sur l’histoire du mot ’Laïcité’ dans la langue et ses usages actuels.
Explications en images.
Thèse sous la direction de Gilles Siouffi, professeur des universités, Paris-Sorbonne.
Crédits : Véronica Riboulot-Thiéry
"Le mot ’laïcité’ est apparu à propos de l’école et a prospéré pendant la "guerre des deux France", qui opposait les écoles laïques et catholiques. Je vais donc parler avec des acteurs actuels du privé et du public pour connaître leur sentiment sur le mot."
"Pour connaître la perception des membres de différents groupes sociaux à l’égard du mot ’laïcité’, j’ai mené une enquête de sentiment linguistique auprès de personnes qui fréquentent différents lieux : église, mosquée, Sénat, Assemblée nationale, université, etc."
"La fréquence d’emploi du mot ’laïcité’ a beaucoup progressé au cours des dernières décennies. J’ai observé cette évolution dans la presse et je mène une veille pour collecter des articles de journaux significatifs au fil des événements qui provoquent ces emplois."
"Chacun d’entre nous se rend compte que le mot ’laïcité’ semble ne pas toujours avoir le même sens dans les discours de différents mouvements politiques français. J’analyse la place du mot dans ces discours et je mène également une veille pour percevoir les évolutions qui peuvent apparaître."