Glitch éditions

2055_ : le roman collaboratif du Master CREM

La promotion 2022-2023 du master en création éditoriale multisupport a réalisé dans le cadre de ses études un projet éditorial ambitieux qui a culminé en la publication d'un roman d'anticipation collaboratif, porté par une maison d'édition éphémère créée de toutes pièces, Glitch Éditions.

Le projet Glitch Éditions

Dans le cadre du master 2 création éditoriale multisupport (CREM), et en partenariat avec l’Asfored, 30 éditrices et éditeurs en devenir ont constitué une maison d’édition éphémère, Glitch Éditions, pour la réalisation d’un livre collaboratif. Inspiré du roman de Harry Harrison Soleil vert (1966) et de son adaptation cinématographique (1973) par Richard Fleischer, le projet éditorial 2055_ propose d’explorer la manière dont la science-fiction et l’anticipation s’emparent des problématiques démographiques et environnementales contemporaines pour dépeindre le monde à venir.

En créant sa propre maison d'édition, la promotion 2022-2023 du master CREM a voulu maintenir avec exigence son intention éditoriale et réaliser toutes les étapes du projet lui-même, de la conception de l’objet livre à la narration, en passant par des partenaires engagés comme l'Académie du climat. Les étudiantes et étudiants ont notamment cherché à affirmer une démarche éco-responsable qui tend à limiter leur impact écologique et à sensibiliser leur lectorat.

2055_ : au-delà d’un roman, une expérience multimédia

Le projet offre une expérience multimédia, en proposant une intrigue romanesque d'anticipation liant textes, illustrations et enregistrements audio. Tout en s'inspirant des grands classiques de la science-fiction, il vise à porter une réflexion nouvelle sur la mémoire collective et personnelle, ainsi que sur les problématiques environnementales et sociétales actuelles. Le projet a été parrainé par Alain Damasio, écrivain renommé de science-fiction et de fantasy.

Résumé de 2055_

2099. Dans une société lisse et rassurante, la mémoire a cédé à l’oubli. En 2055, un crash informatique mondial a effacé toute trace d’une vie passée. De ces années, il ne reste presque rien. Lorsque la jeune Andie, tout juste sortie de l’orphelinat d’État, découvre des fragments d’une vidéo intitulée "Soleil vert", accompagnée de témoignages de la période perdue, son monde vacille. Face à des visions bien éloignées de sa réalité et à l’apparente amnésie collective, elle se lance à corps perdu dans une quête mémorielle, suivant la voie de ses parents. Malgré les obstacles, elle veut comprendre comment une planète en perdition a pu donner naissance à la société dans laquelle elle a grandi. Construit à partir d’un appel à contributions, 2055_ vous propose d’explorer l’un des futurs possibles de notre monde. L'enquête d'Andie se présente comme une véritable narration illustrée, élaborée grâce aux témoignages textuels et visuels assemblés pour offrir un roman collaboratif d'anticipation abouti.

Pour soutenir le projet 2055_

Rendez-vous sur la page internet de Glitch Éditions afin d'en apprendre plus sur le projet et pour vous procurer le livre, disponible sur commande et dans plusieurs librairies parisiennes et du reste de la France.

2055_images