cérémonie de remise de diplômes

Ouverture des admissions en doctorat

La procédure d'admission en doctorat pour l'année universitaire 2022-2023 est ouverte du 1er avril au 10 mai 2022.

Cette année, la procédure d'admission se fait sur une plateforme dédiée appelée ADUM (accès doctorat unique mutualisé), qui permettra de gérer tous les aspects du doctorat (administratif, pédagogique, financier, etc.) sur une seule et même plateforme.

Conditions d'admission

Les candidates et candidats doivent pouvoir justifier d'un diplôme national de Master ou d'un autre diplôme conférant le grade de Master, obtenu avec la mention Bien minimum ou équivalent.

Si ces conditions ne sont pas remplies, le conseil des directeurs des écoles doctorales peut exceptionnellement examiner les dossiers de candidates et candidats justifiant d’un parcours de niveau Master établissant leur aptitude à la recherche.

Les demandes d'admission en thèse sont examinées à chaque session par le conseil des directeurs des écoles doctorales de la Faculté des Lettres pour juger de la qualité scientifique des dossiers.

Modalités d'admission

Pour candidater en doctorat, il faut au préalable obtenir l’accord d’un directeur de recherche.

La liste des enseignantes et enseignants habilités à diriger des recherches est à retrouver dans les pages des unités de formations et de recherche (lien en bas de page).

Il faut par ailleurs présenter les pièces justificatives suivantes.

• un CV (1 à 2 pages maximum dactylographié en Times New Roman 12, interligne simple)
  • un projet de recherche (5 à 10 pages dactylographiées en Times New Roman 12, interligne simple)
  • le relevé de notes de Master 2 ou diplôme équivalent

Pour les candidates et candidats ne ressortissant pas d’un État où le français est la langue officielle :

• un test de langue française (niveau B2 minimum, ou C1 en littérature) ou convocation au test

Pour les candidates et candidats à une admission en cotutelle :

• un avis circonstancié de la codirection de recherche (document à télécharger : voir en bas de page)

Pour les candidates et candidats ayant déjà été inscrits en doctorat dans une autre université française :

• une copie de l’attestation d’inscription au fichier national des thèses
  • un avis favorable de l’ancienne direction de thèse

Une fois votre dossier prêt, créez votre compte sur ADUM pour procéder à votre candidature.

Tout dossier transmis incomplet, hors délai ou en dehors de l'application ADUM sera automatiquement refusé.

Les doctorantes et doctorants déjà inscrits à Sorbonne Université et souhaitant transformer leur doctorat simple en cotutelle ne doivent pas déposer de dossier de candidature sur ADUM, mais se mettre en relation avec leur école doctorale et avec leur gestionnaire au service des études doctorales.

Lien de connexion ADUM

Pour toute question relative à la constitution du dossier et à la procédure d'admission, mettez-vous en relation avec la responsable administrative de votre école doctorale ou avec les gestionnaires du service des études doctorales.

Pour toute information relative à une future convention de cotutelle, mettez-vous en relation avec le chargé des partenariats internationaux.

Gestionnaire au service des études doctorales

Doctorat en cotutelle, toutes spécialités, et Doctorat simple en Histoire de l’art et Archéologie (école doctorale 124)

Alicia Jara Rodriguez

Gestionnaire au service des études doctorales