Appel à communication : La catégorie du nombre, langues romanes, langues germaniques

Delphine Pasques de l'UFR d'études germaniques  et Franck Neveu de l'UFR de langue française organisent un colloque international du 7 au 10 juin 2023 sur le thème "La catégorie du nombre : langues romanes, langues germaniques" qui abordera diachronie, synchronie, typologie, dialectologie, épistémologie, et terminologie.

Numerus drückt nicht immer Zahl aus, und Zahl findet nicht nur im Numerus Ausdruck (Zemb 1978 : 320) « Le nombre (linguistique) n’exprime pas toujours le nombre, et le nombre n’est pas exprimé que par le nombre (linguistique) »

Cette citation de la Grammaire Comparée de l’Allemand et du Français de Jean-Marie Zemb met en exergue la différence entre nombre linguistique et nombre extralinguistique, que la terminologie allemande permet semble-t-il de distinguer (cf. respectivement Numerus et Zahl) - alors qu’en français le terme nombre, employé pour désigner les signes linguistiques et leurs référents,  entretient la confusion. Mais en allemand, Zahl (« nombre extralinguistique ») est également attesté dans les composés Einzahl « singulier » et Mehrzahl « pluriel », désignations de signes linguistiques. Bien que la terminologie n’invite guère à distinguer les signes linguistiques et les référents, il semble aujourd’hui acquis que le nombre linguistique n’est pas nécessairement lié à l’action de compter, et donc au dénombrement.

Langues du colloque : français, allemand, anglais

Les communications à deux voix sont les bienvenues.

Date limite de soumission : 15 septembre 2022

Contacts :
    - Delphine Pasques
    - Franck Neveu
    - Pauline Dubois Dahl
    - Hannah Johnson

Le texte des soumissions (fichiers .doc, .docx, ou pdf) n’excédera pas 4 pages. Il devra présenter de manière détaillée, dans la langue retenue pour la communication, la thématique, le cadre théorique et méthodologique, le corpus. Les propositions, une fois rendues anonymes, seront évaluées en double aveugle par des membres du comité scientifique.

Composition du Comité scientifique
Mechthild Habermann, Université Erlangen/Nürnberg