Campagne de candidature stage court « Savoir convaincre : la puissance de la rhétorique »
Le stage court « Savoir convaincre : la puissance de la rhétorique » s'adresse aux cadres, dirigeantes et dirigeants d’entreprise qui souhaiteraient améliorer leur prise de parole et leur capacité à convaincre un auditoire.
Qu'est ce que le stage court « Savoir convaincre : la puissance de la rhétorique » ?
Le stage court « Savoir convaincre : la puissance de la rhétorique » propose pour la deuxième année consécutive de former les cadres, dirigeantes et dirigeants d’entreprise à la prise de parole et à l'art de savoir convaincre un auditoire.
Pour connaître les tarifs, les compétences visées et le programme de ce stage court, consultez sa fiche formation, que vous retrouverez sur le catalogue en ligne de la formation professionnelle continue (lien en bas de page).
Les inscriptions pour cette formation sont ouvertes. La formation débute le 30 mars.
Pourquoi suivre le stage court « Rhétorique : savoir convaincre » ?
- Une formation globale et complète
Les participantes et participants apprennent à maîtriser l’ensemble des étapes nécessaires à une prise de parole réussie, de la conception du discours à sa prononciation. Les enseignements englobent tous les aspects de la rhétorique, prenant en compte tout aussi bien le fond, (détermination des enjeux de la prise de parole, argumentation, organisation du discours) que la forme (style, voix, gestuelle).
- Des enseignements variés
Tout au long du stage, le rappel des règles rhétoriques est associé à leur application pratique par le biais d’exercices variés. Ces exercices prennent essentiellement deux aspects : un aspect analytique (analyse de discours issus du monde de l’entreprise ou du monde politique) et un aspect créatif (élaboration du discours, mises en situation, jeux de rôles).
- Des compétences adaptables
Les compétences acquises au cours de ce stage peuvent être appliquées à toute prise de parole, quelle que soit la situation ou le domaine concerné. Toutes les professionnelles et tous les professionnels peuvent utiliser ces nouvelles compétences dans le cadre de leurs fonctions.
- Un format court
Le stage se déroule sur trois jours de formation, permettant à toutes et à tous de pouvoir l'intégrer dans leur calendrier professionnel.
Le mot de l’intervenante : Juliette Dross
« Cette formation s’adresse aux cadres des secteurs public et privé, dirigeantes et dirigeants d’entreprises, et professions libérales, qui souhaitent améliorer leurs prises de parole professionnelles et comprendre les ressorts de la persuasion. Elle se distingue par sa globalité, abordant aussi bien le fond (élaboration d’un discours efficace) que la forme (voix, prononciation, gestuelle, gestion du stress).
Toute prise de parole, dans quelque domaine que ce soit (management, négociation, discours politique, entretien, etc.), est une déclinaison particulière de règles universelles. L’apprentissage et l’appropriation de ces règles durant la formation permettra à chacun de développer, selon sa personnalité, une parole efficace dans des situations professionnelles variées.
Tout au long des trois jours de formation, le rappel des règles rhétoriques est associé à leur application par le biais d’exercices variés. Le dernier jour, qui se déroule dans la salle des Actes de la Sorbonne, est tourné vers la pratique du discours, avec la prononciation, par chaque participante et participant, d’un discours complet. »