Campagne de candidature stages courts Plemo 3D
Les stages courts Plemo 3D proposent aux professionnels des domaines de la recherche, de l'histoire, de l'archéologie et de l'architecture de se former à la numérisation et modélisation 3D, des compétences utiles à la valorisation du patrimoine artistique, archéologique et culturel.
Les stages courts Plemo 3D, qu'est ce que c'est?
Créée 2015 par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université en partenariat avec l’Université de Technologie de Compiègne, Plemo 3D est une plateforme d’équipements et d’outils numériques de pointe, hébergée par le Centre André Chastel. Elle permet notamment la numérisation et la modélisation d'objets, monuments et éléments architecturaux, en vue de la création de supports de communication à destination d’une audience scientifique ou du grand public.
Les stages courts Plemo 3D forment à la valorisation du patrimoine à travers quatre grands thèmes :
- Les systèmes d’Information géographique (SIG)
- La photogrammétrie
- La lasergrammétrie
- L’illustration et la publication scientifique
Ces quatre stages sont constitués chacun de deux modules de 6 heures, qui se font sur une journée. Ils ne demandent aucun pré-requis et s'adressent à toute personne travaillant dans les domaines de la recherche, de l'histoire, de l'archéologie et de l'architecture.
Les inscriptions pour les prochaines sessions sont déjà ouvertes.
Retrouvez le calendrier des prochains stages :
- Les systèmes d'information géographique (SIG), module 1 : 11 janvier 2023
- Les systèmes d'information géographique (SIG), module 2 : 18 janvier 2023
- Photogrammétrie, module 1 : 25 janvier 2023
- Photogrammétrie, module 2 : 1 février 2023
- Lasergrammétrie, module 1 : 8 février 2023
- Lasergrammétrie, module 2: 15 février 2023
- Illustration et publication scientifique, module 1 : 8 mars 2023
- Illustration et publication scientifique, module 2 : 15 mars 2023
Pour connaître le programme détaillé de ces stages, consultez leurs fiches formation, que vous retrouverez sur le catalogue en ligne de la formation professionnelle continue, dont le lien figure en bas de page.
Pourquoi suivre les stages courts Plemo 3D ?
- Se former au sein d’une structure unique en France
Plemo 3D est la seule structure en France à proposer une prestation complète de la numérisation 3D à la modélisation pour proposer des supports de communication. De fait, elle permet la valorisation de travaux et d'œuvres auprès d’une audience scientifique ou grand public. Elle possède aujourd’hui une solide expertise dans le domaine de la numérisation 3D ainsi qu’une large gamme d’instruments et de logiciels.
- Participer à des activités enrichissantes
La numérisation permet d’acquérir et de développer ses compétences dans les logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de publication assistée par ordinateur (PAO). Elle ouvre donc de nouvelles possibilités en termes de communication et de valorisation.
- Apprendre à maîtriser une grande variété de logiciels
Les différents stages courts proposés par la structure Plemo 3D offrent à leurs stagiaires la possibilité de s’initier à divers logiciels, allant du traitement de données au graphisme, tels que QGis, Agisoft Metashape, RealWorks, CloudCompare, Photoshop, Illustrator et InDesign.
- Évoluer professionnellement auprès d’un organisme reconnu à l’international
Créée au sein de Sorbonne Université, la plateforme Plemo 3D est composée d’un panel d'expertes et experts spécialisés dans l’histoire de l’art et de l’archéologie garantissant l’exigence scientifique nécessaire à la conduite des projets. Elles et ils assurent le suivi des projets de recherche, ainsi que les prestations de service dans les domaines de l’imagerie scientifique et de la valorisation du patrimoine artistique, archéologique et culturel. De nombreux organismes reconnus à l’international ont notamment fait confiance à la plateforme Plemo 3D : le ministère de la Culture, le musée du Louvre, l'Université d’Oxford, The British Museum, etc.
- Acquérir de nouvelles compétences sans pré-requis nécessaires
Les stages Plemo 3D proposent à un public ne disposant d’aucune compétence dans le domaine de s'initier à la numérisation et à la modélisation 3D. Ils permettent donc à un public de non-initiés de développer de nouvelles compétences afin de pouvoir évoluer professionnellement, tout cela en un temps de formation court, qui s'effectue en une journée.
Où ont lieu les stages Plemo 3D ?
Ces stages se déroulent en présentiel, à l'Institut national de l'histoire de l'art.
2 rue Vivienne 75002 Paris