Campagne d'inscriptions aux formations de français langue étrangère (FLE)
Les formations en français langue étrangère (FLE) permettent à toute personne d'améliorer son français, quel que soit son niveau ou ses objectifs, qu'ils soient professionnels ou académiques.
La Faculté des Lettres propose 4 types de formations en français langue étrangère (FLE). Elles sont accessibles à toutes et tous, que vous soyez étudiante, étudiant à Sorbonne Université ou dans une autre université en France ou ailleurs dans le monde, une salariée ou un salarié ou bien en recherche d’emploi.
Ces formations ont des formats et des durées variables, en fonction de vos objectifs et de votre niveau de français (du A1 au C2 du CECRL).
Les stages intensifs
L'objectif des stages intensifs est de consolider les compétences en langue française dans un niveau donné grâce à un rythme intensif de 30h pendant 2 semaines. Ils sont proposés 2 fois par an, en septembre et en janvier.
Les cours semestriels
Les cours semestriels fonctionnent en cycles de 13 semaines, correspondant à un semestre. Il existe des cours pour tous les niveaux et couvrant de nombreuses thématiques, allant de la phonétique à l'écriture créative. Ils sont proposés 2 fois par an, de septembre à décembre et de janvier à mai.
Les diplômes d'université (DU)
Les diplômes d'université permettent l'acquisition de compétences essentielles à la maîtrise de la langue, mais également en français académique, ce qui offre la capacité de suivre des cours dans une université francophone. Ils se font à distance et durent 13 semaines, à raison de 18h par semaine. Ils offrent la possibilité d'attester du niveau B2 ou C1 du CECRL.
Cours de préparation aux certifications de français langue étrangère
Ces cours de langue française vous permettent de faire correspondre votre niveau avec les attendus des certifications reconnues à l'international et de vous préparer aux examens de certification (DELF/DALF/Certifications Sorbonne Université). Ils se font intégralement à distance et sont proposés 2 fois par an, de septembre à décembre et de janvier à mai.