Captain Cook after 25 years

Colloque international
Captain Cook after 25 years : re-exploring the voyage of James Cook

Saluant la présence des voyages du capitaine James Cook (1768-1779) au programme de l’agrégation d’anglais en 2020, ce colloque se propose de revenir sur le lien entre les voyages de Cook, la découverte de nouveaux territoires et la cartographie ; l’impact historique des découvertes de Cook ; le rôle et l’impact des voyages dans la construction de l’empire britannique ; d’autres voyages d’exploration qui ont eu lieu dans les années 1770, tels que le voyage de Joseph Banks en Islande en passant par les Hébrides en 1772, ou celui de Phipps dans l’océan Arctique en 1773 ; ou encore la réception, la traduction et l’édition des écrits de Cook.

Informations pratiques

Gratuit et ouvert à tous sur inscription auprès Pierre Lurbe à l’adresse suivante : pierre.lurbe@sorbonne-universite.fr (en précisant vous participez aux deux journées ou seulement à une session).

Affiche de l’événement
Programme de l’événement

Maison de la recherche
Amphithéâtre George Molinié
8h45-17h pour le 7, 9h-12h30 pour le 8.

anne-florence.quaireau@sorbonne-universite.fr

1. Sur Twitter