
Carole Talon-Hugon élue membre titulaire à l’Académie des sciences morales et politiques
Carole Talon-Hugon, professeure des universités à l’UFR de philosophie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, a été élue membre titulaire à l’Académie des sciences morales et politiques, en décembre 2024. Elle rejoint ainsi le fauteuil n°2 de la section philosophie.
Qui est Carole Talon-Hugon ?
Carole Talon-Hugon est professeure des universités en philosophie de l’art esthétique, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, présidente de la Société Française d’Esthétique et directrice de publication de la Nouvelle Revue d’Esthétique.
Quels sont ses domaines et ouvrages de recherche ?
Ses travaux portent sur deux axes majeurs : d’une part, l’esthétique, et d’autre part, la question de l’affectivité, notamment les théories des passions à l’époque classique.
Outre de nombreux articles dans ces deux domaines, elle a publié plusieurs ouvrages, notamment sur les passions :
- Descartes ou les passions rêvées par la raison. Essai sur les théories des passions de Descartes et de quelques-uns de ses contemporains (Vrin, 2002)
- Les Passions (Armand Colin, 2004)
et sur l’esthétique :
- L’Esthétique (Puf, coll. Que sais je ?, 5ème éd. 2024)
- Avignon 2005. Le Conflit des héritages, (Actes Sud, 2006 ; rééd. 2017)
Comment ces deux directions de recherche se croisent-elles ?
Joignant des réflexions sur l’art et sur l’affectivité, elle s’est intéressée à la question du dégoût dans l’expérience esthétique et sur la prédilection de certaines formes d’art contemporain pour l’abject. Elle explore ce sujet dans Goût et dégoût. L’art peut-il tout montrer ? (éd. J. Chambon, 2003).
Quels autres travaux a-t-elle entrepris et quels sont ceux en cours ?
Carole Talon-Hugon a été porteuse d’un programme ANR associant quatre universités et intitulé « Pouvoir des arts. Expérience esthétique : émotions, savoirs, comportements » dont est issu le dictionnaire Arts et émotions (Armand Colin, 20016). Elle travaille également sur les rapports de l’éthique et de l’esthétique et a publié :
- Morales de l’art (Puf., 2009), co-dirigé avec P. Destrée
- Le Beau et le bien. Perspectives historiques (Ovadia, 2011)
- le n° 6 de la Nouvelle Revue d'Esthétique "Ethiques d'artiste" (Puf., 2011)
- un recueil de traductions Art et éthique. Perspectives anglo-saxonnes (Puf, 2011)
Travaillant sur l’histoire de l’idée occidentale d’art, elle a publié :
- L’Art victime de l’esthétique (Hermann, 2014)
- 5 volumes d’une Histoire philosophique des arts aux éditions Puf : L’Antiquité grecque (2014), Moyen-Age et Renaissance (2014), Classicisme et Lumières (2015), Modernités (2016), Les arts du XXème siècle (2018).
Elle s'intéresse au rôle des productions discursives dans le devenir de cette idée d’art et a dirigé le dictionnaire Les Théoriciens de l’art (Puf, 2017).
Dans la ligne de ses travaux sur les liens de l’art et de la morale, elle a étudié les formes contemporaines de la moralisation de l’art dans L’Art sous contrôle (Puf, 2019). Elle a publié L’Artiste en habits de chercheur (Puf, 2021), dans lequel elle analyse les ambitions épistémiques de certains mouvements d’art contemporain et de leurs conséquences sur le champ académique.
Elle travaille actuellement à un ouvrage sur les pouvoirs de l’architecture.