Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Vague IA à l'Élysée

Par Laurence Devillers

Manifeste pour un débat politique sur le numérique en France

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

  • Recherche

Chloé Ragazzoli, nouvelle présidente de la Société française d’égyptologie

En délégation au Caire cette année, Chloé Ragazzoli a répondu à quelques questions sur sa récente prise de fonction.

 

Maîtresse de conférences en égyptologie à l’UFR d’histoire depuis 2013, habilitée à diriger des recherches et spécialiste d’histoire culturelle, Chloé Ragazzoli vient d’être élue présidente de la Société française d’égyptologie. Elle succède, à cette fonction, au professeur Pierre Tallet, actuellement titulaire de la chaire d’égyptologie à Sorbonne Université.


La Sorbonne est historiquement l’un des principaux lieux en France d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’égyptologie. La Faculté des Lettres entretient-elle des liens privilégiés avec la Société française d’égyptologie ?

Le dynamisme national et international reconnu de notre Faculté dans cette discipline a effectivement conduit plusieurs enseignantes et enseignants à présider cette association. Je suis d’ailleurs la deuxième femme à occuper cette fonction après la professeure émérite, Dominique Valbelle de 1997 à 2009. Les étudiantes et étudiants de la Faculté des Lettres sont également très actifs au sein de cette association où ils trouvent à la fois un lieu de formation complémentaire mais aussi un lieu d’échanges et de sociabilité intellectuelle.
 

Quelles sont les principales activités proposées aux adhérentes et adhérents de la Société française d’égyptologie ?

Domicilée au Collège de France, la Société française d’égyptologie a été créée en 1923. Son rôle est de rassembler la profession, les étudiantes, étudiants d’égyptologie et les amateurs et amatrices éclairés pour promouvoir la discipline, assurer la diffusion de la recherche en cours et des découvertes récentes mais aussi créer un espace de sociabilité et d’échange autour de l'égyptologie. Les membres participent à des rencontres scientifiques où sont présentées des découvertes souvent spectaculaires et toujours d'un grand intérêt archéologique. La Société publie une Revue d'égyptologie de renommée internationale dans la discipline. Cette publication propose des articles de chercheurs et chercheuses du monde entier dans des domaines aussi variés que la linguistique et la philologie, l'archéologie, l'histoire de l'art, l'historiographie... Enfin, selon l'actualité, elle propose à ses adhérentes et adhérents des visites d'expositions et de musées consacrés à la civilisation égyptienne, ainsi que des voyages guidés par des spécialistes.
 

Dans le prolongement des activités de la Société, quelles vont-être vos premières missions ?

Je souhaite continuer à renforcer l’ancrage de la société en régions auprès des amateurs et amatrices mais aussi dans les universités où l’égyptologie est enseignée pour rapprocher les étudiantes et étudiants d’égyptologie français entre eux. Il s’agit de continuer à développer les conférences en hybride et promouvoir les formats interactifs pour renforcer les liens entre membres.


En savoir plus sur Chloé Ragazzoli

Ancienne élève de la rue d'Ulm et agrégée d’histoire, Chloé Ragazzoli a soutenu sa thèse à l’université Paris-Sorbonne. Après avoir travaillé à la Bibliothèque nationale de France où elle était chargée de recherches documentaires sur les papyrus égyptiens et à l’Université d’Oxford en tant que research Fellow, elle devient enseignante en égyptologie à l’UFR d’histoire en 2013.

Spécialiste d’histoire culturelle, elle travaille plus spécifiquement sur les sources écrites et iconographiques. Ses études de terrain, notamment sur les graffiti que les scribes de l’Egypte ancienne laissaient dans les monuments funéraires qu’ils visitaient, font l’objet de sa dernière publication aux éditions Les Belles Lettres en 2019 : Scribes. Les Artisans du texte en Egypte ancienne. Elle est également membre de l’unité mixte de recherche Orient & Méditerranée.

 

Le saviez-vous ?

L'Institut de papyrologie

La Faculté des Lettres compte également un institut de papyrologie qui relève de l’UFR de Grec. La Société française d’égyptologie accueille régulièrement des papyrologues de l'institut pour diverses communications. Une exposition sur les papyrus s'est tenue au collège de France en octobre dernier.


Parution

Le dernier ouvrage du professeur et égyptologue, Pierre Tallet, sort en novembre et sera consacré à l'histoire fascinante de la construction des pyramides.
Découvrir l'ouvrage "Les Papyrus de la mer Rouge".

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi