Classement QS 2021

Sorbonne Université est classée 34e mondiale dans la catégorie « arts et humanités » du classement 2021 du QS World University Rankings.

Plusieurs disciplines de la Faculté des Lettres se situent dans le top 100 mondial :

• Histoire classique et antiquité 6e
  • Langues vivantes 18e
  • Archéologie 29e
  • Anglais 44e
  • Histoire moderne 46e

Ces bons résultats démontrent notamment la réputation de la Faculté des Lettres auprès des employeurs et confirment le dynamisme scientifique de la communauté enseignante.

Ce classement, qu’il faut évidemment prendre avec précaution, comme tous les classements, chacun et chacune le sait, atteste l’excellence de la recherche à la faculté des lettres de Sorbonne Université, sur le plan national et international. Nous en sommes fiers et heureux, et sommes encouragés à poursuivre nos travaux, non seulement parce que ceux-ci sont vivement estimés et admirés, mais aussi parce que leur impact sur la société, c’est l’une de nos missions, est reconnu et attendu.

Pascal Aquien, vice doyen Recherche

Le QS World University Ranking by Subject est un classement des meilleures universités du monde dans 48 domaines disciplinaires établi selon quatre grands critères :

1.    La réputation académique ;
  2.     La réputation auprès des employeurs, qui permet une meilleure insertion professionnelle des diplômés ;
  3.     Le nombre de citations par article, qui montre l’impact de l’établissement dans les travaux de recherche ;
  4.     L’indice H, c’est-à-dire le nombre d’articles de recherche réalisés par le corps enseignant de l’établissement.

Toutes disciplines confondues, Sorbonne Université apparaît à la 83e place de ce classement. Dans les classements par mention, 22 disciplines sont classées dans le top 100 mondial.