Le classement mondial des universités QS ranking 2022
Sorbonne Université monte dans le classement mondial des universités QS ranking 2022, et se place 23e au niveau mondial dans la catégorie "art et humanités."
Les résultats du QS ranking sont tombés le 1er avril 2022. On y découvre que depuis 2020, Sorbonne Université n’a fait que monter dans le classement, et se trouve cette année 23e dans la catégorie « art et humanités ».
Elle gagne donc 11 places au classement par rapport à l’année dernière et prend la première place au niveau national dans cette catégorie. Elle se place ainsi ex æquo avec l’université de Tokyo, et est suivie de près par l’université Panthéon-Sorbonne, qui loge à la 26e place.
Aux 1re et 2e places, on retrouve le Royaume-Uni aux avec les universités d’Oxford et de Cambridge, puis les universités américaines Harvard, Berkeley, Stanford et Yale aux 3e, 4e, 5e et 6e places.
Vous pouvez découvrir le détail du classement des disciplines enseignées à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dans le tableau ci-dessous :
A noter que les items disciplinaires du QS ranking ne correspondent pas aux différentes UFR, mais rendent compte du travail accompli par l’ensemble des UFR.
Les autres facultés sont également bien représentées, puisque Sorbonne Université a obtenu la 39e place en « sciences du vivant et médecine », et la 14e place en « sciences naturelles ». Sorbonne Université se place aussi 66e en « ingénierie et technologie » et 122e en « sciences sociales et management », gagnant ainsi respectivement 30 et 20 places par rapport à l’année dernière.
De nouveaux indicateurs en 2022
Le changement de certains indicateurs du classement mondial des universités qui a été effectué cette année a notamment influencé la façon dont les universités ont été placées :
- L’augmentation du score de l’indicateur H-Index qui est basé sur le nombre de publications et de citations des chercheurs et chercheuses d’un établissement et qui vise à mesurer leur productivité et leur impact scientifique ;
- La pondération de l’indicateur Academic Reputation, qui a pour but de mesurer la réputation de l’établissement auprès du monde académique ;
- L’introduction dans le classement 2022 de l’indicateur IRN, visant à mesurer la diversité des collaborations internationales de l’établissement. Il s’agit du premier QS World University Ranking qui prend en compte cet indicateur.