Lancement de DocAM, premier site gratuit de documentation américaniste.
Aliénor Letouzé et Franck Garcia, docteurs en archéologie, lancent une plateforme de documentation gratuite et accessible à tous et toutes sur les civilisations préhispaniques.
Origines du projet
Le projet docAM naît au sein de l'association culturelle pour l’étude et la recherche en archéologie préhispanique (ACERAP), à la fois comme une initiative de médiation culturelle, et une expérience d'application web destinée au monde de la recherche. Il a été développé en 2020 par Franck Garcia, spécialiste de la culture inca et Aliénor Letouzé, spécialiste du monde maya, docteurs en archéologie et en formation d'ingénieurs en informatique.
Un outil innovant
L'objectif premier de l’application docAM est de mettre à disposition des chercheurs, chercheuses, étudiantes et étudiants un outil ergonomique de recherche documentaire dédié à l'américanisme. Cette base de données a également vocation à s’ouvrir à un public d’amateurs et d’amatrices en quête de références scientifiques officielles. Comme le souligne Franck Garcia : « cette plateforme propose non seulement des articles et des livres, mais elle enregistre également des références à des ressources audio et vidéo, des conférences, des expositions ou des événements passés liés au monde américaniste. »
Une plateforme collaborative
Pour le moment, la base de donnée est alimentée régulièrement par tout type de contributeurs et contributrices. En tant que projet associatif, docAM souhaite devenir un projet collaboratif de long terme, à mi-chemin entre la diffusion scientifique et une expérience informatique. A terme, cette plateforme sera donc alimentée par une sélection de personnes parmi les partenaires ou les collaborateurs et collaboratrices proches.
Créez votre compte, découvrez les différentes fonctionnalités, consultez les dernières actualités, et prenez part au projet !