Visuel des Journées arts et culture dans l'enseignement supérieur (JACES)
  • Science, culture et société

Du 3 au 7 avril : Journées arts & culture dans l’enseignement supérieur 2023

À l'occasion de cette manifestation nationale, la Faculté des Lettres présente quelques-unes des réalisations les plus emblématiques de sa production pour permettre à tous et à toutes de découvrir la diversité et la qualité de son offre culturelle et artistique. Au programme cette année : de l'éloquence, des rencontres, des concerts et de la danse.

La Faculté des Lettres participe, au travers de ses services vie étudiante et culture, aux journées arts & culture dans l’enseignement supérieur (JACES) et propose au grand public de découvrir quelques-unes des réalisations les plus emblématiques de sa production. Au programme cette année : de l'éloquence, des rencontres, des concerts et de la danse.

Lundi 3 avril - Rencontre Poésie/Gallimard avec Olivier Barbarant

Cette rencontre est consacrée au poète et critique littéraire français Olivier Barbarant, auteur de "Odes dérisoires et autres poèmes". La rencontre est animée par Alice Nez (éditrice pour la collection Poésie/Gallimard).

En partenariat avec Poésie/Gallimard et la revue Place de la Sorbonne. Avec Jean-Pierre Siméon, directeur de Poésie/Gallimard ; Laurent Fourcaut, rédacteur en chef de la revue Place de la Sorbonne et Yann Migoubert, directeur des affaires culturelles de la Faculté des Lettres.

Rendez-vous en Salle de Actes à la Sorbonne le lundi 3 avril à 18h30. Gratuit sur réservation obligatoire.

Mardi 4 avril - Concert gospel participatif du Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Essayez-vous au gospel avec les musiciennes et musiciens du Chœur & Orchestre de Sorbonne Université (COSU), et entonnez à leurs côtés des chants de liberté et d'émancipation ! Retrouvez les paroles des extraits chantés quelques jours avant le concert sur le site du COSU.

Au programme :
Trad. arr. Larry Shackley, "Go Down Moses"
Trad. arr. John Rutter, "Down by the Riverside"
Edwin R. Hawkins, arr. Mark Hayes, "Oh Happy Day"
Walter Robinson, arr. Kathleen McGuire, "Harriet Tubman"

Frédéric Pineau, directeur du Chœur & Orchestre de Sorbonne Université ; Nicolas Agullo, chef d'orchestre.

Rendez-vous sur le campus de Clignancourt le mardi 4 avril à 19h30. Gratuit sur réservation obligatoire.

Vendredi 7 avril - Demi-finale du concours Fleurs d'éloquence

À l’issue des premières semaines de la formation Fleurs d’Éloquence, les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université et de l'Université de technologie de Compiègne (UTC) s’affrontent pour le concours. Elles et ils sont invités à développer leur thèse sur des sujets imposés à l’avance, en faisant appel à une argumentation construite, précise et élégante. L’actio (voix, gestuelle, regard) est prise en compte au même titre que le contenu du discours.

Événement organisé par Karine Abiven et Delphine Chedaleux avec le soutien de la Direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Rendez-vous en salle Louis Liard en Sorbonne le vendredi 7 avril à 19h. Gratuit sur réservation obligatoire.