Main bougeant un pion sur un jeu d'échecs
  • Formation

Focus : Master Géopolitique-Geoint

Un parcours de master Géopolitique - Geoint à visée professionnelle pour se former aux domaines de l’imagerie spatiale, la fusion de données géolocalisées et l’analyse géopolitique.

Le master GAED « Géopolitique - Geoint » forme des spécialistes de haut niveau dans les domaines liés à l’intelligence économique et au Geoint : imagerie spatiale, fusion de données géolocalisées et analyse géopolitique.

Ce parcours spécialisé, rattaché à la mention « Géographie, aménagement, environnement et développement » (GAED), forme principalement des futures et futurs analystes au profit des principaux acteurs dans ce domaine : ministères, institutions et entreprises concernées par la Défense et la Sécurité.
Accessible aussi bien aux étudiantes et étudiants en master qu’aux adultes en reprise d’études, ce master est disponible sous plusieurs formats :

  • Recherche
  • Professionnel (avec un stage)
  • En alternance (sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation)

L’accès à cette formation nécessite un niveau master 1 (ou supérieur) en géographie, histoire, sciences politiques ou droit.

Retrouvez la fiche formation du master GAED "Géoplitique - Geoint" en suivant le lien au bas de la page.

Le GeoInt : nouveau paradigme de gestion des données géolocalisées

Depuis la Première Guerre mondiale, les moyens de renseignement géographique, comme la photographie aérienne, se sont diversifiés pour atteindre aujourd’hui avec les données GPS un niveau inégalé de précision d’information. Cette dynamique prend le nom de « Geoint » (pour geospatial intelligence, ou renseignement géospatial). Ce terme, jusqu’alors inconnu en langue française en dehors d’un groupe de spécialistes, désigne le processus de fusion de données géolocalisées à partir de tous les capteurs envisageables et de toutes les sources disponibles et, souvent, de très grande précision. Un nouveau paradigme de la connaissance émerge pour le décideur au point d’apparaître comme une discipline totale et de convergence de tous les savoirs.
 

Pourquoi suivre le parcours de master Géopolitique - Information géographique numérique (Geoint) ?

  1. Une formation inscrite dans l'actualité
    Ce master inculque à la fois des connaissances et méthodes pour comprendre et analyser les enjeux géopolitiques et géostratégiques du monde contemporain. Il est ainsi focalisé sur les régions du Sahel, du Moyen-Orient et de l’Asie occidentale, et comprend la maîtrise des outils de la géolocalisation, des systèmes d’information géographique, de la cartographie et de l'infographie.
     
  2. Une équipe enseignante diversifiée
    Les cours sont dispensés par des universitaires de l’UFR de géographie et aménagement, mais aussi par des praticiennes et praticiens en poste dans les institutions et entreprises les plus réputées dans le domaine. Ces spécialistes permettent d’apporter un éclairage pratique à partir de leur expérience d’analyste au quotidien. 
     
  3. Des débouchés dans un secteur en plein essor
    Les spécialistes du GeoInt sont très recherchés par les organisations publiques et privées spécialisées dans le la Défense et la Sécurité : entreprises, institutions, startups dédiées aux technologies numériques et à l’imagerie spatiale. Les compétences spécialisées développées par les étudiantes et étudiants permettent également de s’orienter vers la recherche ou l’enseignement.
     
  4. Des partenariats avec des institutions et entreprises spécialisées
    Ce master est soutenu par de solides partenariats publics et privés : l'Institut de l'Océan de l'Alliance Sorbonne Université, l'entreprise Preligens, la société Geo4I, l'Institut de recherche pour le développement (IRD), la Direction du renseignement militaire (DRM), le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), le Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) et l'école de commerce SKEMA Business school. La synergie entre les différents intervenantes et intervenants permet la constitution d'un programme très complet.
     
  5. Un programme d'enseignement spécifique en formation continue
    En partenariat avec l'Intelligence Campus (coordonnée par la direction générale du ministère des Armées), le programme d'enseignement en formation continue offre une qualification supplémentaire en matière de capacités d'analyse géopolitique et de maîtrise des outils de géographie numérique. Cette formation peut notamment concerner les cadres de différents ministères, ainsi que des ingénieures, ingénieurs et personnels de grandes entreprises de l'industrie et de la défense ou encore des personnels de start-up dédiées au numérique et à l'imagerie spatiale.

À propos du master

Ce master est susceptible d'ouvrir les étudiantes et étudiants aux horizons de connaissances tournées vers l’avenir de nos sociétés et nos institutions pour lesquelles les applications spatiales sont de plus en plus présentes.

Jérôme Bisognin, conseiller pour les affaires intérieures au Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale

L'avis des intervenants

Jérôme Bisognin

Conseiller pour les affaires intérieures au Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale, intervenant au sein du master dans le cadre de l'enseignement « Stratégie nationale de la résilience »

« Cette formation permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir une prise de conscience sur les enjeux de la résilience nationale. Elle en illustre la dimension générale et transverse tant au niveau national que dans les négociations que la France mène sur le sujet. Ce master est susceptible de les ouvrir sur des horizons de connaissances tournées vers l'avenir de nos sociétés et nos institutions pour lesquelles les applications spatiales sont de plus en plus présentes. Le suivi avec succès de la formation peut offrir de belles opportunités professionnelles dans les secteurs civil et militaire. »

Julien Fourneret

Conseiller défense et sécurité au Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale, intervenant au sein du master dans le cadre de l'enseignement « La dimension européenne de la dissuasion nucléaire »

« Le conseil que j'ai à donner aux personnes qui souhaitent intégrer ce master est de cultiver et de travailler leur curiosité qui peut être sans limite dans ce domaine. »


Christophe Prazuck

Directeur de l'Institut de l'Océan de l'Alliance Sorbonne Université, intervenant au sein du master dans le cadre de l'enseignement « Géopolitique des océans »

« C'est une formation très complète qui aborde les questions par des angles aussi variés que la géopolitique d'un côté et le traitement des données géoréférencées de l'autre. Elle est donc opérationnelle à court terme et donne également des clés de compréhension générale sur les enjeux géopolitiques. Cette formation répond par ailleurs aux enjeux contemporains croissants de l'exploitation et de la fusion des données images. Ces enjeux sont techniques (manipulation de données massives hétérogènes), opérationnels (vérification des faits, synthèse de situation, évolution temporelle) et aussi éthiques (infox, contrôle de populations).»


Ivan Sand

Chef adjoint de la division puissance aérospatiale au Centre d'études stratégiques aérospatiales (CESA), intervenant au sein du master dans le cadre de l'enseignement « Géopolitique des conflits armés en Afrique »

« L'excellent état d'esprit de cette petite promotion dynamique permet d'échanger assez librement avec les étudiantes et étudiants et d'envisager des travaux innovants. Leur goût pour la cartographie et l'analyse géospatiale invite à aborder les sujets les plus complexes de façon pédagogique et originale. En termes de qualités et de compétences à avoir pour exercer dans les domaines de l'imagerie spatiale, la fusion de données géolocalisées et l'analyse géopolitique, la maîtrise d'un raisonnement géopolitique, fondée sur des données et des hypothèses, permet de dépassionner certains débats stériles. La capacité à synthétiser une grande somme d'informations complexes, à différentes échelles, est capitale. Ce raisonnement peut bien sûr s'appuyer sur une carte, parfois plus parlante, que sur plusieurs pages de texte. »