Sous les pavés, les caves !

Par / Sous la direction de Dany Sandron

Une clef pour l'histoire des arts et de l'architecture au Moyen Âge

Histoire de l'alimentation

Par Jean-Pierre Williot, Gilles Fumey

ftlv stage géopolitique

Inscriptions ouvertes : stage géopolitique

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université vous propose en exclusivité des stages courts et formations certifiantes pour le développement de nouvelles compétences à visée professionnelle.

Stage géopolitique : une méthode d'analyse du monde

Souvent abordée de manière superficielle, la géopolitique est une méthode d'analyse de la réalité internationale.
Nos ateliers de géopolitique sont composés de 10 étapes consacrées aux grandes questions géopolitiques abordant les dimensions économiques, historiques, anthropologiques et géographiques des principaux acteurs politiques. Ces ateliers vous permettront de porter un regard dynamique sur l'analyse des conflits de pouvoir dans les relations internationales.

Manlio Graziano, intervenant

Une expertise à ne plus démontrer

Docteur en Études italiennes, il enseigne la géopolitique et la géopolitique des religions à Sciences Po et au Geneva Institute of Geopolitical Studies. Il est l'auteur de nombreux travaux en géopolitique, parmi lesquels :

• Geopolitica della paura. Come l'ansia sociale orienta le scelte, Università Bocconi Editore, 2021
  • Geopolitics of International Relations in the 21st Century, Paris, 2020 (en anglais et en français)
  • Geopolitica. Orientarsi nel grande disordine internazionale, Il Mulino, 2019
  • Holy Wars and Holy Alliance, Columbia, 2017
  • Borders, Stanford University Press, 2017
  • ...

Manlio Graziano intervenant stage géopolitique

Étape 1. Qu’est-ce que la géopolitique ?
Étape 2. Les facteurs contraignants
Étape 3. Les facteurs « immatériels »
Étape 4. L’État et la communauté internationale
Étape 5. Les États-Unis
Étape 6. L’Europe
Étape 7. « The West and the Rest » (L’Occident et les autres)
Étape 8. Les « émergents »
Étape 9. Aux frontières du Moyen-Orient
Étape 10. Le Moyen-Orient

À noter : les étapes peuvent être suivies individuellement.

Quand ?

Les mardis de 18h30 à 20h30.
À partir du mardi 23 novembre 2021.

Où et comment ?

En distanciel et / ou en présentiel

Service de formation professionnelle continue

Faculté des Lettres
1 rue Victor-Cousin
75230 Paris Cedex 05

Lundi : fermé
Du mardi au vendredi : 9h30-12h30 et 13h30-17h00

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie Jean