Alice Mouton

Interview d'Alice Mouton, co-organisatrice du MOOC À la découverte de la civilisation hittite

Entrez dans les coulisses de la conception du MOOC "À la découverte de la civilisation hittite" avec Alice Mouton, co-organisatrice et intervenante scientifique.

English version.

Vous venez d'achever la conception d'un Mooc inédit dédié à la civilisation hittite, une civilisation de la Turquie du IIe millénaire avant J.-C. Comment vous êtes-vous lancée dans cette aventure ?

"J'enseigne la langue et l’écriture hittites depuis 2004. À la fois à l’Institut Catholique de Paris et à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. J'ai remarqué que mes étudiants ne connaissaient ni cette civilisation ni ses témoignages écrits. Les monuments archéologiques ou les artefacts hittites (céramique, métallurgie, glyptique, notamment) leur étaient inconnus. Il était donc important de trouver un support d'enseignement dédié à la culture hittite qui complèterait mes cours de langue. J'ai, en outre, souhaité élargir l'auditoire en rendant l’ensemble de ces connaissances publiques grâce au format numérique et en ligne du Mooc. De nombreux francophones désireux de découvrir l'hittitologie ne peuvent pas se déplacer sur Paris pour suivre un cours en présentiel."

Quel a été votre rôle ?

"J'ai lancé l'initiative de ce Mooc en collaboration avec Isabelle Prieto, Chargée de communication au Laboratoire CNRS Orient et Méditerranée, qui a accepté de relever le défi avec moi. Elle s’est plus particulièrement chargée du tournage, du montage et de l’illustration visuelle des vidéos du Mooc. Quant à moi, j’ai écrit certains textes des cours et ai invité des collègues hittitologues étrangers à contribuer dans leur propre domaine d'expertise : histoire économique, linguistique, archéologie, notamment. J'ai également proposé à mes doctorants, anciens et actuels, de contribuer. L'équipe pédagogique de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université nous a accompagnées tout au long du processus de création du Mooc : de la conception au développement d’exercices associés à chaque vidéo jusqu’à la mise en ligne sur la plateforme d’edX. Leur accompagnement est précieux à chacune de ces étapes."

A qui s'adresse ce Mooc interactif ?

"Ce Mooc est destiné à toute personne francophone : étudiants et auditeurs passionnés, tous sont les bienvenus pour découvrir la civilisation hittite ! Un forum sera alimenté chaque semaine pour animer les discussions et répondre aux questions des apprenants. Il sera modéré par mon ancienne étudiante, maintenant post-doctorante, Laura Puértolas Rubio. Nous envisageons aussi des rencontres ponctuelles avec les apprenants, mais les modalités de ces rencontres sont encore à définir avec précision."

Que retenez-vous de cette expérience ?

"Créer un Mooc est une aventure enrichissante qui m'a appris à produire un contenu scientifique de qualité dans un format très court. Le format numérique du Mooc nous a également amenées à consacrer une place importante aux visuels. Nous avons soigneusement sélectionné ou créé de nombreuses illustrations adaptées à chacune de nos séances. Les visuels clarifient notre discours et le rendent plus concret. Concevoir ce Mooc a été l'occasion de m'interroger sur la façon de répondre aux objectifs pédagogiques que je m'étais fixés, à savoir la diffusion d'un savoir clair et attrayant sur la civilisation hittite. L’Anatolie hittite est connue pour avoir été la civilisation aux mille dieux, riche de deux systèmes d’écriture différents et de nombreuses langues. Ce Mooc lèvera peu à peu le voile sur ces richesses encore méconnues du grand public."

Laboratoire Orient et Méditerranée

Le laboratoire Orient et Méditerranée est une unité mixte de recherche en sciences historiques, philologiques et religieuses, associant le CNRS, la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’École Pratique des Hautes Études et le Collège de France.

Cette unité rassemble six équipes

•    Mondes sémitiques
  •     Antiquité classique et tardive
  •     Médecine grecque et littérature technique
  •     Monde byzantin
  •     Islam médiéval
  •     Mondes pharaoniques

Les recherches portent sur le Proche-Orient et le Monde méditerranéen dans l’ensemble des disciplines des sciences humaines aux époques antique et médiévale.

Site internet du laboratoire