Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Histoire mondiale des impôts

Par Eric Anceau et Jean-Luc Bordron

de l’Antiquité à nos jours

Les Sources

Par Marie-Hélène Lafon

  • Recherche

Interview d'Alice Mouton, co-organisatrice du MOOC À la découverte de la civilisation hittite

Entrez dans les coulisses de la conception du MOOC "À la découverte de la civilisation hittite" avec Alice Mouton, co-organisatrice et intervenante scientifique.

L’Anatolie hittite est connue pour avoir été la civilisation aux mille dieux, riche de deux systèmes d’écriture différents et de nombreuses langues. Ce Mooc lèvera peu à peu le voile sur ces richesses encore méconnues du grand public.

Vous venez d'achever la conception d'un Mooc inédit dédié à la civilisation hittite, une civilisation de la Turquie du IIe millénaire avant J.-C. Comment vous êtes-vous lancée dans cette aventure ?

"J'enseigne la langue et l’écriture hittites depuis 2004. À la fois à l’Institut Catholique de Paris et à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. J'ai remarqué que mes étudiants ne connaissaient ni cette civilisation ni ses témoignages écrits. Les monuments archéologiques ou les artefacts hittites (céramique, métallurgie, glyptique, notamment) leur étaient inconnus. Il était donc important de trouver un support d'enseignement dédié à la culture hittite qui complèterait mes cours de langue. J'ai, en outre, souhaité élargir l'auditoire en rendant l’ensemble de ces connaissances publiques grâce au format numérique et en ligne du Mooc. De nombreux francophones désireux de découvrir l'hittitologie ne peuvent pas se déplacer sur Paris pour suivre un cours en présentiel."


Quel a été votre rôle ?

"J'ai lancé l'initiative de ce Mooc en collaboration avec Isabelle Prieto, Chargée de communication au Laboratoire CNRS Orient et Méditerranée, qui a accepté de relever le défi avec moi. Elle s’est plus particulièrement chargée du tournage, du montage et de l’illustration visuelle des vidéos du Mooc. Quant à moi, j’ai écrit certains textes des cours et ai invité des collègues hittitologues étrangers à contribuer dans leur propre domaine d'expertise : histoire économique, linguistique, archéologie, notamment. J'ai également proposé à mes doctorants, anciens et actuels, de contribuer. L'équipe pédagogique de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université nous a accompagnées tout au long du processus de création du Mooc : de la conception au développement d’exercices associés à chaque vidéo jusqu’à la mise en ligne sur la plateforme d’edX. Leur accompagnement est précieux à chacune de ces étapes."


A qui s'adresse ce Mooc interactif ?

"Ce Mooc est destiné à toute personne francophone : étudiants et auditeurs passionnés, tous sont les bienvenus pour découvrir la civilisation hittite ! Un forum sera alimenté chaque semaine pour animer les discussions et répondre aux questions des apprenants. Il sera modéré par mon ancienne étudiante, maintenant post-doctorante, Laura Puértolas Rubio. Nous envisageons aussi des rencontres ponctuelles avec les apprenants, mais les modalités de ces rencontres sont encore à définir avec précision."


Que retenez-vous de cette expérience ?

"Créer un Mooc est une aventure enrichissante qui m'a appris à produire un contenu scientifique de qualité dans un format très court. Le format numérique du Mooc nous a également amenées à consacrer une place importante aux visuels. Nous avons soigneusement sélectionné ou créé de nombreuses illustrations adaptées à chacune de nos séances. Les visuels clarifient notre discours et le rendent plus concret. Concevoir ce Mooc a été l'occasion de m'interroger sur la façon de répondre aux objectifs pédagogiques que je m'étais fixés, à savoir la diffusion d'un savoir clair et attrayant sur la civilisation hittite. L’Anatolie hittite est connue pour avoir été la civilisation aux mille dieux, riche de deux systèmes d’écriture différents et de nombreuses langues. Ce Mooc lèvera peu à peu le voile sur ces richesses encore méconnues du grand public."

 

Laboratoire Orient et Méditerranée

Le laboratoire Orient et Méditerranée est une unité mixte de recherche en sciences historiques, philologiques et religieuses, associant le CNRS, la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’École Pratique des Hautes Études et le Collège de France.

Cette unité rassemble six équipes

  •    Mondes sémitiques
  •     Antiquité classique et tardive
  •     Médecine grecque et littérature technique
  •     Monde byzantin
  •     Islam médiéval
  •     Mondes pharaoniques

Les recherches portent sur le Proche-Orient et le Monde méditerranéen dans l’ensemble des disciplines des sciences humaines aux époques antique et médiévale.

Site internet du laboratoire

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum