Illustration CVEC

Je paie ma CVEC, mais à quoi sert-elle ?

Au début de votre inscription ou réinscription administrative à la faculté, vous vous acquittez d'un montant de 100€ nommé "contribution de vie étudiante et de campus". Distribution de petits-déjeuners, festival de danse, projets associatifs ou encore mobilité internationale : découvrez ce que cette somme finance.

La CVEC, qu'est-ce que c'est ?

La Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) est une contribution financière obligatoire, instituée par la loi "Orientation et réussite des étudiants" du 8 mars 2018, due par chaque étudiant ou étudiante préalablement à son inscription dans un établissement d'enseignement supérieur et collectée par les CROUS.

Elle permet de financer des projets variés liés à la vie de campus et à l'amélioration des conditions de vie et d’étude.

Son tarif est de 100€ à la rentrée 2023.

Comment s'en acquitter ?

Les étudiantes et étudiants s'acquittent de leur contribution, préalablement à leur inscription, sur cvec.etudiant.gouv.fr. Certaines catégories de personnes, comme les boursières et les boursiers, en sont exonérées automatiquement ou peuvent demander un remboursement sur la plateforme des demandes d’aides vie étudiante et vie associative.

L’inscription en formation initiale n’est validée qu’une fois que l’étudiant ou étudiante s’est acquittée de la CVEC, que ce soit par paiement ou exonération en fonction des situations.

L’attestation d'acquittement fournie par le CROUS est indispensable pour finaliser son inscription dans un établissement.

Quels sont les projets financés par la CVEC ?

À titre d’exemple, le volet "projet" de la CVEC a permis de financer le rallye des Sorbonnales, un événement d'intégration des primo-arrivantes et primo-arrivants, les protections hygiéniques mises à disposition sur les campus, la distribution de petits déjeuners, les ateliers bien-être, le concours Fleurs d’éloquence, un festival de danse, etc.

Le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) est également financé sur la CVEC. Ce fonds permet de venir en aide aux étudiantes et étudiants dans le besoin et de soutenir les projets associatifs ainsi que la mobilité internationale.

Les fonds n’ayant pas pu être dépensés pendant la pandémie servent aujourd’hui au recrutement d’emplois étudiants et au déploiement de projets sur des thématiques prioritaires.

Voici un bilan de l’utilisation des fonds CVEC de Sorbonne Université pour l’année universitaire 2021-2022 :

Tableau dépenses CVEC