Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Histoire mondiale des impôts

Par Eric Anceau et Jean-Luc Bordron

de l’Antiquité à nos jours

Les Sources

Par Marie-Hélène Lafon

  • Faculté
  • Formation

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 pour découvrir ses formations et poser toutes vos questions.

Bienvenue aux journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres !

Les journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres s'adressent à toutes et à tous, et ne nécessitent pas d' inscription préalable. Elles vous offrent l'opportunité de découvrir l'offre de formation de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante. 

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des ressources essentielles pour préparer cette journée et votre future inscription dans l'un des cursus de la Faculté des Lettres.

Trouvez votre formation

Catalogue en ligne des formations

Le catalogue en ligne vous permet de parcourir rapidement l'ensemble des formations par niveau et par champ disciplinaire pour repérer rapidement celles qui vous intéressent potentiellement. Chaque formation a sa propre fiche détaillée qui vous présente la formation et ses objectifs, son programme et sa structure, les modalités d'admission, les possibilités d'alternance, stage et de mobilité à l'étranger, ainsi que les débouchés à l'issue de la formation.

Conseil : notez bien l'unité de formation et de recherche (UFR) responsable de la formation qui vous intéresse.

Documentation pédagogique des formations

Destinée aux étudiantes et étudiants inscrits de l'année en cours, la documentation pédagogique vous permet d'accéder aux informations détaillées sur les enseignements. Vous y retrouverez les détails des options, les modalités et lieux des cours et des évaluations, des ressources bibliographiques, etc.
Cette documentation est organisée par unité de formation et de recherche (UFR) : il vous faut donc identifier l'UFR en charge de la formation qui vous intéresse avant tout.

Consultez la documentation pédagogique par enseignement sur Moodle
 

Unités de formation et de recherche et écoles internes

Concernant les 18 unités de formation et de recherche de la Faculté des Lettres, les informations générales, les listes des personnels d'enseignement et de recherche et contacts des équipes administratives et pédagogiques sont disponibles sur le site internet.
Consultez la rubrique UFR du site internet

Concernant les deux écoles internes de la Faculté des Lettres, vous pouvez retrouvez les informations sur le site internet.
Consultez la rubrique sur les écoles internes.

Vous pouvez également visiter leurs sites internet dédiés :

Découvrez les sites et campus de la Faculté

La Faculté des Lettres regroupe 13 sites et campus sur lesquels sont réparties les différentes formations par UFR et par niveau. Découvrez comment vous y rendre, leur accessibilité, les équipements culturels et sportifs qu'ils proposent ainsi que les différents services qu'ils hébergent en visitant leurs pages déidées. Vous pouvez même en visiter certains sans sortir de chez vous grâce aux visites virtuelles !

Retrouvez toutes les informations concernant les sites et campus de la Faculté des Lettres.

Découvrez la Faculté des Lettres en vidéo

Découvrez l'essentiel à savoir pour la rentrée à la Faculté des Lettres en tant qu'étudiante ou étudiant grâce à une série de 8 vidéos présentées par des étudiantes et étudiants de la Faculté. Vous en apprendrez plus sur le fonctionnement des diverses plateformes numériques, les inscriptions pédagogiques, les activités culturelles et sportives, les cours de langues, les opportunités de mobilité à l'étranger ainsi que les ressources et dispositifs étudiants.

Découvrez les vidéos de présentation de la Faculté des Lettres.

Questions fréquentes

En fonction de l'UFR responsable de la formation choisie, les cours peuvent se tenir sur l'un des 13 sites et campus de la Faculté des Lettres.
Voici à titre indicatif les lieux d'enseignement correspondant le plus souvent à chaque mention :

  • Études anglophones : les enseignements se déroulent au centre Clignancourt pour les licences 1 et 2, et à la Sorbonne pour les licences 3 et les masters.
  • Études arabes et hébraïques : les enseignements se déroulent exclusivement à la Sorbonne.
  • Études germaniques et nordiques : les enseignements se déroulent exclusivement au centre Malesherbes.
  • Études ibériques et latino-américaines : les enseignements se déroulent au centre Clignancourt pour les licences 1 et 2, et à l’Institut d’études hispaniques pour les licences 3 et les masters.
  • Études italiennes : les enseignements se déroulent exclusivement au centre Malesherbes.
  • Études slaves : les enseignements se déroulent exclusivement au centre Malesherbes.
  • Géographie : les enseignements se déroulent au centre Clignancourt pour les licences, et à l’Institut de Géographie pour les masters.
  • Grec : les enseignements se déroulent au centre Malesherbes pour les licences 1 et 2, et à la Sorbonne pour les licences 3 et les masters.
  • Histoire de l'art et archéologie : les enseignements se déroulent à l’Institut d’Art et d’Archéologie (centre Michelet) pour les licences et les masters recherche, ainsi qu’à l’Institut National d’Histoire de l’art pour les masters professionnels.
  • Histoire : les enseignements se déroulent au centre Clignancourt pour les licences 1 et 2, et à la Sorbonne pour les licences 3 et les masters.
  • Langues Étrangères Appliquées (LEA) : les enseignements se déroulent principalement au centre Malesherbes et, selon les langues étudiées, au centre Clignancourt, à la Sorbonne, à l'Institut Hispanique.
  • Langue française : les enseignements se déroulent au centre Malesherbes pour les licences 1 et 2, et à la Sorbonne pour les licences 3 et les masters.
  • Latin : les enseignements se déroulent au centre Malesherbes pour les licences 1 et 2, et à la Sorbonne pour les licences 3 et les masters.
  • Littérature française et comparée : les enseignements se déroulent au centre Malesherbes pour les licences 1 et 2, et à la Sorbonne pour les licences 3 et les masters.
  • Musicologie : les enseignements se déroulent exclusivement au centre Clignancourt.
  • Philosophie : les enseignements se déroulent au centre Clignancourt pour les licences 1 et 2, et à la Sorbonne pour les licences 3 et les masters.
  • Sociologie et informatique pour les sciences humaines : les enseignements se déroulent au centre Clignancourt et à la Maison de la Recherche.

Ces informations sont données à titre uniquement indicatif et à confirmer dans la documentation pédagogique communiquée par l'UFR concernée.

L’offre de formation diffère d’une université à l’autre. Forte de ses trois facultés - Lettres, Médecine, Sciences et ingénierie - Sorbonne Université est un établissement pluridisciplinaire de haut niveau qui propose des formations de la licence au doctorat. Sorbonne Université promeut l’excellence et développe les connaissances dans chacune de ses disciplines scientifiques. Elle développe tout autant de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre à la complexité des défis contemporains, tels que le changement climatique, la conservation et la transmission du patrimoine, la révolution des données ou encore l’autonomie et la médecine personnalisée.

La région académique d’Île-de-France regroupe les académies de Créteil (77, 93, 94), Paris (75) et Versailles (78, 91, 92, 95).

Sorbonne Université dépend de l’Académie de Paris.

En provenance du lycée et pour candidater à une première année de licence, il faut obligatoirement passer par la plateforme nationale de préinscription Parcoursup.

Retrouvez le calendrier Parcoursup ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure

En provenance d'une autre université, il faut enclencher une procédure de transfert.

Pour candidater à une première année de master, il faut passer par la plateforme en ligne Trouver mon master.

La plateforme Trouver Mon Master devient en effet, au titre de la rentrée 2023, l’interface permettant de consulter l’offre de formation de master sur l’ensemble du territoire. C'est également sur cette plateforme que s'effectue le dépôt de vos candidatures dans les formations de votre choix.

Commencez à faire mûrir votre réflexion d'orientation le plus tôt possible et n’attendez pas le dernier jour pour finaliser votre candidature. Suivez l’actualité sur le site et les réseaux de la Faculté des Lettres et pensez à mettre à jour vos CV, lettres de motivation, et à anticiper la constitution de votre dossier administratif.

En provenance de l'étranger, veuillez dans un premier temps consulter le site de Campus France, où vous retrouverez  la procédure complète pour candidater à une formation dans un établissement français de l'enseignement supérieur.

Les procédures et modalités de candidature varient en fonction de la nationalité, du pays de résidence, du niveau de diplôme et de la formation désirée.

Une fois que vous avez identifié la démarche à suivre sur Campus France, vous pouvez consulter les pages dédiées aux étudiantes et étudiants en provenance de l'étranger sur notre site internet :
Venir étudier à la Faculté des Lettres

Si vous poursuivez vos études dans le même cursus universitaire, vous n'avez pas besoin de candidater sur la plateforme Trouver mon master ni E-Candidat.

Au sein du même cursus, la validation de l'année en cours entraîne automatiquement l'admission dans l'année supérieure (par exemple, si vous passez de L1 à L2, de L2 à L3, ou de M1 à M2). C'est votre relevé de note qui en fait la preuve.

Une licence est à la fois un diplôme national et un grade universitaire de premier cycle de l’enseignement supérieur, validant trois années d’études dans un domaine disciplinaire (après le baccalauréat ou l'un de ses équivalents). Sa validation donne lieu à l’attribution de 180 crédits ECTS.

Une double licence est un parcours universitaire intensif permettant d'étudier et de valider deux licences dans deux disciplines différentes.

Un parcours majeure-mineure en licence permet également d’étudier deux disciplines différentes. La discipline choisie comme « majeure » permet d’acquérir les bases théoriques générales et solides de la spécialité choisie et représente un volume de 65 % des enseignements. La discipline choisie comme « mineure », suivie simultanément, est une représente 35 % des enseignements. Ce parcours permet l’obtention d’une licence dans la majeure en 3 ans, et si l’étudiante ou l’étudiant le souhaite, il lui est possible de réaliser une 4ème année pour obtenir une licence dans la discipline mineure.

Les ECTS (système de transfert de crédits européens ou European credit transfert system) sont un système d'évaluation à points reconnu par tous les établissements français et dans la plupart des pays européens. Ils ont été mis en place pour favoriser la mobilité européenne.

Ils constituent la mesure de l’ensemble du travail de l’étudiant (évaluation du travail universitaire y compris l’évaluation, stages, mémoires, travail personnel). 1 crédit correspond à environ 25 à 30 heures de travail estimé.

Licence : validation de 180 crédits (30 par semestre donc 60 par an)
Double licence : validation de 180 ou 240 crédits (30 ou 40 par semestre donc 60 ou 80 par an)
Master : validation de 120 crédits (30 par semestre donc 60 par an)

Les stages en milieu professionnel font l’objet d’une convention préalable au stage signée par les représentants des trois parties : l’université, l’organisme d’accueil et l’étudiant ou l’étudiante. Y sont précisés les modalités d’encadrement et le volume pédagogique de formation, dans le respect des dispositions adoptées par les conseils centraux.

Les stages sont possibles dès la première année de licence et tout au long du cursus en lien avec les études (à temps complet ou partiel). Il n’y a pas de minimum d’heures de stage mais un maximum de 924h par année universitaire. En fonction de l’emploi du temps de l’étudiante ou de l’étudiant, les stages peuvent être réalisés pendant toute la durée de l’année universitaire, sous la responsabilité d’une enseignante ou d’un enseignant.

La Faculté des Lettres propose trois licences professionnelles et plusieurs masters en alternance, ainsi que des cursus proposant une option de stage.

Retrouvez toute l'offre de formation de la Faculté des Lettres dans notre catalogue en ligne.

Le service des sports aide ses SHN (sportifs de haut niveau) ou SBN (sportifs de bon niveau) à concilier études et pratique sportive de haut niveau afin de mener dans les meilleures conditions de réussite un double projet universitaire (cours, TD, partiels) et sportif (entraînements, stages, compétitions…). En relation avec l’UFR concernée, des aménagements peuvent être proposés au niveau de la scolarité : emploi du temps, choix des groupes de TD, dates et modalités d’examens… Les bénéficiaires sont les sportifs de haut niveau inscrits sur liste ministérielle et les sportifs de bon niveau (l’obtention de ce statut se fait à partir de l’examen d’un dossier de candidature) et les danseurs en formation dans les conservatoires nationaux. 

Contact

Une question sur la JPO ou sur votre orientation ?

Contactez les services de la Faculté des Lettres via le formulaire en ligne

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum