À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

  • Recherche

Lancement du projet ModERN : interview de Glenn Roe

Le chercheur Glenn Roe a obtenu, pour Sorbonne Université, un financement de l’ERC pour son projet ModERN, qui permettra d’étudier les textes des Lumières sous un jour encore inexploré.

Professeur de littérature française et humanités numériques à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Glenn Roe est un chercheur du centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF) et le responsable de l’équipe-projet ObTIC. Il co-dirige également le Voltaire Lab de l’université d’Oxford. Ses recherches se situent à l’interface de l’histoire littéraire et intellectuelle des XVIIIe et XIXe siècles et de l’analyse et traitement informatique de données textuelles.

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a sélectionné votre projet pour un financement important sur plusieurs années. En quoi consiste ce projet ?
Ce projet vient consolider des années de recherche autour de la numérisation massive de textes littéraires du XVIIIe siècle, le siècle des Lumières, mais également du XIXe siècle. Il vise à construire la plus grande base de données textuelles autour de ces siècles et à permettre une étude approfondie de la réception des idées philosophiques et politiques des Lumières à son époque jusqu’à l’avènement de la modernité. C’est un projet fédérateur car il va rassembler et exploiter un corpus de plusieurs milliers de textes numérisés issus de diverses sources :

  •     La base de données Frantext ainsi que d’autres bases du projet ARTFL de l’Université de Chicago, qui rassemblent des textes numérisés et retranscrits manuellement ;
  •     La très grande base (TGB) de la BNF qui contient essentiellement des textes numérisés automatiquement du projet Gallica ;
  •     D’autres bases de données françaises comme la bibliothèque « Critique » du Labex OBVIL, désormais numérisée ;
  •     Les collections numérique du Voltaire Lab, base de données de l’université d’Oxford, qui comprend l'intégralité de la production littéraire de Voltaire, y compris sa vaste correspondance ;
  •     Electronic Enlightenment, également à l’Université d’Oxford, qui contient une vaste collection des correspondances numérisées du XVIIIe siècle en plusieurs langues ;
  •     Une collection importante de plus 40 000 pamphlets en français autour de la période révolutionnaire de la Newberry Library à Chicago.

Regrouper tous ces textes avec une structuration commune et une normalisation des métadonnées permettra de constituer la plus grande base de données textuelles des études des XVIIIe-XIXe siècles.

 
Quels sont les objectifs attendus et les enjeux soulevés par une base de données de cette ampleur ?
Avec le regroupement de ces collections éphémères nous espérons trouver les contours d’une autre histoire littéraire. En effet notre perception actuelle du siècle des Lumières est largement héritée de la vision donnée au XIXe, voire au XXe siècle, mais quelle était la réception de ces textes par la société du XVIIIe elle-même ? quelles autres vérités peuvent surgir de l’étude de ces corpus de textes ? Quels sont les textes les plus cités ou les plus réutilisés à l’époque ? L’influence de Voltaire est-elle aussi importante que nous le pensions ?
En utilisant une méthodologie orientée sur les données (data-driven en anglais) sur des quantités aussi massives de textes, nous espérons mettre en évidence des liens jusqu’à maintenant imperceptibles pouvant permettre de préciser ces hypothèses. Nous nous attendons par exemple à voir surgir une meilleure représentation des textes religieux encore très prégnants à l’époque.
Pour y parvenir, nous essayons par exemple de détecter des passages cachés ou bien réemployés subtilement et de les classifier selon leurs usages, ce qui serait impossible avec des méthodes classiques sur de telles quantités de textes. Les nouveaux outils numériques développés pour ce projet auront vocation à devenir des outils partagés et exploitables par l’ensemble des chercheurs et chercheuses en littérature des XVIIIe et XIXe siècles.


Une équipe va vous accompagner dès la rentrée de septembre 2022. Comment va-t-elle être constituée ?
Une équipe va être recrutée et sera implantée à la Maison de la Recherche. Elle sera composée de trois contrats post-doctoraux, deux contrats doctoraux, deux ingénieures d’études, et un chef ou cheffe de projet.


Quels sont, selon vous, les enjeux de la recherche en Europe dans le champ des humanités numériques ?
En France et plus largement en Europe, c’est incontestablement la numérisation du patrimoine. Les premiers projets datent d’une trentaine d’années dans différents pays avec des critères variés. La difficulté étant que toutes ces données ne se parlent pas et ne peuvent pas interagir. Un des défis de mon projet est de rassembler ces données, de regrouper des textes en différentes langues, et d’avoir des schémas de métadonnées interopérables, ce qui permet une exploitation des données par d’autres équipes à l’échelle européenne. Dans les prochaines années il faut œuvrer à mettre en place des systèmes cohérents entre les différentes universités européennes pour le dépôt des données de la recherche afin de mieux pouvoir les réutiliser.

En chiffres

  • 5 : nombre d’années couvertes par la bourse ERC
  •  9 : nombre de personnes de l’équipe de recherche autour de Glenn Roe
  •  40 000 : nombre de pamphlets en français autour de la période révolutionnaire rassemblés à la Newberry Library de Chicago
  •  70 000 : nombre de lettres numérisées à Oxford comprenant la correspondance de Voltaire (21000) et Rousseau (8000) et des textes réunis par les chercheurs britanniques.
  • 130 000 : nombre de livres numérisés par la BNF pour constituer la TGB (très grande base) issue de la bibliothèque numérique Gallica.

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique