Nouveau site internet Centre André Chastel

Le Centre André-Chastel rénove son site internet

Le Centre André-Chastel a procédé à une refonte majeure de son site internet afin de le rendre plus moderne et attractif, et capable de répondre aux besoins et aux exigences d’un laboratoire au rayonnement international.

Le Centre André-Chastel (UMR 8150), laboratoire de recherche en histoire de l’art (du Moyen-Âge à l’immédiat contemporain) est une unité de recherche mixte placée sous la triple tutelle du Centre nationale de la recherche scientifique (CNRS), du ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines) et de Sorbonne Université (Faculté des Lettres).

Dans la perspective de refonte du site internet du Centre André-Chastel, sa direction a souhaité valoriser les actualités et travaux du centre en interne et également auprès des étudiantes et étudiants, du grand public et de la communauté scientifique nationale et internationale.

Ce nouveau site internet améliore la visibilité des membres et de leurs projets auprès du grand public et du monde académique, notamment en permettant le visionnage de captations vidéo de colloques, journées d’étude et conférences données au sein de l’unité ou à l’extérieur par les membres de celle-ci.

Grâce à l'utilisation d'une nouvelle version du CMS Drupal, le site internet dispose désormais d’une meilleure ergonomie. Il est plus réactif grâce au responsive design, a gagné en accessibilité pour les différents publics et possède également une option multilingue. Il propose en outre de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de générer des newsletters. Un connecteur directement relié à la plateforme HAL a été mis en place, permettant ainsi d’intégrer automatiquement aux pages personnelles des membres du Centre, les nouvelles références des publications déposées sur la plateforme.

Dans le cadre d’une nouvelle politique éditoriale développée par l’unité, ce site a également pour objectif de proposer un module d’édition en ligne, dans le respect des principes et des bonnes pratiques de la science ouverte. Des actes de colloques et journées d’études, monographies ou ouvrages de sources pourront donc être publiés en intégralité sur le site internet, puis téléchargés et déposés dans une collection sur la plateforme HAL.

Découvrez le nouveau site internet du Centre André-Chastel.