Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

La journée Portes ouvertes "Masters" se déroulera le 20 mars 2021, à distance

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Histoire de la Grande-Bretagne

Par Jean-François Dunyach

Fil jaune de la Faculté des Lettres
  • Vie de campus

Le Fil jaune : un numéro unique pour toutes vos démarches

Du lundi au vendredi, de 10h à 17h, le Fil jaune est ouvert à tous les étudiantes et étudiants de la Faculté des Lettres.
Composez le 0 805 360 804 (appel gratuit).

Le Fil jaune c'est une plateforme téléphonique gratuite pour orienter et accompagner les étudiantes et les étudiants de la Faculté des Lettres dans toutes leurs démarches.

0 805 360 804

Du lundi au vendredi de 10h à 17h, des étudiantes et étudiants volontaires, formés et encadrés par les services de la scolarité et de la vie étudiante, réorientent les appels en direction des services concernés.

N.B. : ce Fil jaune n'est pas une ligne d’écoute psychologique, vers laquelle une redirection sera le cas échéant proposée.

 

Qu’est-ce que le « Fil Jaune étudiant » ?

Le Fil Jaune étudiant est une plateforme téléphonique gratuite lancée à l’initiative des acteurs de la vie étudiante et du campus de la Faculté des Lettres. Son but est d’établir un dialogue avec les étudiantes et étudiants de la Faculté pour répondre à leurs interrogations, les rassurer et les orienter vers les structures adéquates. « Nous nous adressons à celles et ceux qui se sentent isolés, souvent en situation de fracture numérique avec un accès limité aux informations de leur faculté » explique Angela Noseda, vice-doyenne étudiante.

Une quinzaine de volontaires animent cette plateforme. Il s’agit d’emplois étudiants, d’élus et de membres d’association. « J'ai été contacté par l'administration pour savoir si des membres étaient volontaires pour participer à ce projet. J’ai été très enthousiaste à l’idée d’y collaborer » précise Tom Rubin, président du BDE (bureau des élèves) « BeIV ». Pour une diffusion la plus large possible, l’ouverture de ce service a été annoncée sur les supports institutionnels à disposition (mail, intranet étudiant, réseaux sociaux et lettre étudiante WhatSUp) et relayée dans les communautés enseignante et administrative. Le Fil Jaune fonctionne grâce à une plateforme en ligne qui redirige les étudiantes et étudiants vers les numéros des volontaires inscrits, en fonction de leur planning, permettant ainsi de ne pas diffuser leurs numéros personnels. « Nous travaillons par session de trois ou quatre heures » précise Ayméric de Tarlé, emploi étudiant au service culturel.

 

Un travail collaboratif

Ce travail de renseignement est encadré par plusieurs membres du Décanat, dont Frédéric Billiet, vice-doyen à la Vie étudiante, Myriam Bellehigue, chargée de l’amélioration des lieux de vie et relations avec les quartiers, et Angela Noseda, vice-doyenne étudiante, ainsi que par la mission égalité et lutte contre les discriminations avec l’aide de Violette D'Haese, chargée de projet. Des réunions de suivi ont lieu chaque soir entre les volontaires et l’ensemble de l’équipe encadrante afin de faire le point sur les appels de la journée et obtenir des réponses spécifiques. Une fois par semaine, des représentants du SUMPPS (service de médecine préventive des étudiantes et étudiants de Sorbonne Université) sont présents dont son directeur, le docteur Régnier, ainsi qu’un psychologue, Monsieur Pereira. L’ensemble des volontaires obtient donc des réponses précises lors de ces réunions les amenant à recontacter l’étudiante ou l’étudiant pour lui apporter des compléments d’information. « Si, au téléphone, nous ne savons pas toujours quoi répondre, nous prenons le temps de rappeler le lendemain pour apporter une information personnalisée avec, le cas échéant, un contact administratif direct », nous explique Clémence Aluze, emploi étudiante au service des sports.

 

Une aide personnalisée

Une dizaine d’appels sont reçus chaque jour et concernent principalement des étudiantes et des étudiants en situation de précarité, qu’elle soit matérielle, avec un manque d’équipement informatique pour suivre les cours dispensés en ligne (Moodle), ou financière, avec la perte d’un revenu souvent associé à une activité non déclarée. « Tous les niveaux d’études sont représentés et les motifs d’appels sont divers mais concernent principalement la scolarité, notamment la perte de contact avec l’enseignante ou l’enseignant » souligne Florine Mathieu, membre de l'association Géonautes, association des étudiantes et étudiants en géographie de la Faculté des Lettres. « Nous avons des demandes sur les aides d'urgence proposées par le CROUS et l'Université, mais aussi des questions d'ordre pédagogique ou de scolarité : validation du semestre, inscriptions, candidature sur eCandidat » précise Charlotte Gravillon, emploi étudiante au service de la scolarité.

Le flyer d’informations sur le Fil Jaune étudiant a été diffusé avec une traduction en anglais, espagnol, chinois et persan, afin de s’adresser au plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants étrangers dont les appels sont en légère augmentation. « Ces langues sont parlées par certains volontaires du Fil Jaune, à qui nous savons que nous pouvons nous adresser en cas de besoin », précise Angela Noseda.

 

Un premier bilan positif

Le bilan partagé par l’ensemble des volontaires est positif. « C’est une réelle satisfaction de pouvoir aider et apporter des réponses concrètes aux étudiantes et étudiants en besoin. Il faut diffuser plus largement son existence ! » préconise Florine Mathieu. « Ce Fil Jaune est une belle initiative qui va perdurer car les questionnements de la communauté étudiante, même s’ils évoluent, restent présents » précise Clémence Aluze. En effet, le Fil Jaune apporte non seulement des réponses pratiques, mais sert de lien humain et de lieu d’écoute, si précieux en cette période d’isolement dû au confinement. « Le Fil Jaune permet de rassurer et il sert également d'intermédiaire avec l'administration, en faisant remonter les problèmes les plus fréquemment rencontrés » souligne Charlotte Gravillon.

Il demeure que la connaissance de cette plateforme n’est pas assez étendue auprès de la communauté étudiante. « Cette plateforme est performante, mais elle ne touche pas celles et ceux qui sont en situation de fracture numérique sans accès aux différentes aides proposées par la Faculté » déplore Tom Rubin. Il faut donc continuer à communiquer largement sur ce dispositif. « Il ne faut surtout pas que les étudiantes et les étudiants hésitent à contacter les services qui sont mis en place pour les aider. Nous craignons qu’ils « s’autocensurent », alors qu’ils bénéficient de plusieurs aides facultaires et universitaires afin de poursuivre plus sereinement leurs études à distance », conclut Angela Noseda.

 

En haut de gauche à droite : Aymeric de Tarlé, Angela Noseda et Florine Mathieu.
En bas de gauche à droite : Clémence Aluze et Tom Rubin.

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.