Leçons de la professeure invitée Libuše Heczková

Libuše Heczková, enseignante à la chaire de littérature tchèque et comparée de l’Université Charles de Prague, interviendra dans les cours de littérature tchèque, de cultures centre-européennes et au séminaire de l’équipe Eur’ORBEM consacré aux études de genre.

Libuše Heczková est professeure invitée de l'UFR d'Études slaves. Elle interviendra au mois d’avril 2022 dans les cours de littérature tchèque, de cultures centre-européennes, au séminaire de l’équipe Eur’ORBEM consacré aux études de genre.

Elle enseigne à la chaire de littérature tchèque et comparée de l’Université Charles de Prague et s’est notamment fait connaître par ses travaux d’études de genre. Elle est l’autrice de Píšící Minervy (Minerves écrivaines, 2009) et coautrice de Civilizovaná žena (La Femme civilisée, 2021).
Lien

Mme Libuše Heczková donnera également une conférence au Centre tchèque intitulée : « Du Renouveau national à l'underground. Figures d’émancipation féminine de Bohême et de Tchécoslovaquie ».

Programme des interventions à l’UFR d’Études slaves, situé sur le campus de Malesherbes

▪ Mercredi 6, 13, 20 avril : Histoire des idées et de la littérature tchèques,14h-16h, salle 212. Le canon littéraire féminin :
-  6 avril : Romantiques et émancipées : Karolína Světlá, Eliška Krásnohorská
- 13 avril : Le réalisme de l’âme féminine : Gabriela Preissová
- 20 avril : Femmes civilisées: Milena Jesenská, Marie Pujmanová, Milada Součková

▪ Vendredi 15 et 22 avril : Courants littéraires d’Europe centrale : le fantastique. Josef Váchal, Le roman sanglant

▪ Jeudi 21 avril, Séminaire commun Eur’Orbem & SAMSON 2021-2022.
Institut d’études slaves, 9, rue Michelet ,75006 Paris, de 17h30 à 19h30. Gender studies in Central Europe

▪ samedi 9 avril à 17h au Centre tchèque : conférence  « Du Renouveau national à l'underground. Figures d’émancipation féminine de Bohême et de Tchécoslovaquie » avec :
- Ruth Zylberman, réalisatrice, auteure de la série Kafka, quatre femmes : Felice Bauer, Milena Jesenská, Dora Diamant, Ottla Kafka, diffusée sur France Culture, programme LSD, du 11 au 14 avril 2022.
- Jean Boutan, docteur en études slaves, auteur du livre Amazones de Bohême. Construction du genre et de la nation à l'époque romantique (Paris : Garnier, 2021) ; traducteur des lettres en tchèque de Kafka, à paraître dans la Pléiade.
Modération : Xavier Galmiche, UFR d’Etudes slaves, Sorbonne Université.

Rouget-Garma Aurélie

1. Centre tchèque