Les Festives 2021

Du 25 au 28 novembre 2021 auront lieu les Festives, premier festival science et culture organisé par Sorbonne Université. Découvrez le programme de la Faculté des Lettres !

Participez à plus de 90 événements programmés sur cinq sites dans Paris !

Rencontres, expérimentations, expositions, promenades thématiques, performances artistiques, concerts, danses ou encore jeux... dont une vingtaine programmée par les universités d’Heidelberg, de Milan, de Varsovie et de Prague. Les événements sont conçus et animés par les personnels scientifiques, administratifs et les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université et des Alliances Sorbonne Université et 4EU+.

Le fil directeur du festival « Imaginons le futur » est décliné en trois thèmes pour explorer les défis et les bouleversements sociaux multiples que nous vivons actuellement :

•     La nature : quels futurs pour l’humanité ? Construire de nouvelles relations et un nouveau « contrat » entre l’humanité et son environnement.
  •     L’être humain de demain : augmenté, assisté, modifié, bousculé ? De l’évolution à la réparation.
  •     Art, culture et patrimoine : quels rôles dans la transition sociétale ? Créer dans le monde de demain.

Retrouvez le samedi 27 novembre tous les événements organisés par la communauté scientifique de la Faculté des Lettres.

Conférences

• Tolstoï néoécologiste, Amphi Guizot, 12h-13h (Sorbonne) : Découvrez la part de l'œuvre de Tolstoï consacrée à la non-violence, au rejet de l'argent et du modèle productiviste illustrée de photographies issues du fonds Tolstoï.
  • À la recherche de la couleur, Amphi Descartes, 11h-12h30 (Sorbonne) : Plongez dans le XIXe siècle et découvrez la révolution de la couleur avec l’invention des premiers colorants de synthèse.

Démonstrations

• Antonomaz, Passage Champollion, 11h-18h (Sorbonne) : Créez votre personnage puis, selon votre faction, organisez la protection ou l’enlèvement du Cardinal Mazarin aux prises avec les frondeurs (1648-1653).
  • Nouvelles technologies et patrimoine, Salle Marie Curie, 16h-18h (Les Cordeliers) : Numérisation et modélisation 3D d’églises, de châteaux ou encore de statues : venez manipuler les équipements de pointe avec Plemo3D.

Projection

• Car la beauté entrevue, Amphi Guizot, 9H30-11h30 (Sorbonne) : Sensibiliser la société aux enjeux du futur, tel est le défi du film d’Agathe Simon conçu avec les communautés universitaires des alliances Sorbonne Université et 4EU+.

Expositions

• Paysages de mémoire, Cloître, jeudi 25 au samedi 28 novembre, 13h-18h et amphi Roussy, conférence, 14h-16h (Les Cordeliers) : Les paysages gardent-ils la mémoire du passé comme les guerres, les déportations ou les catastrophes écologiques ?

Concert

• Le meilleur avenir, Réfectoire, 13h-16h30 (Les Cordeliers) : Le Choeur et l'Orchestre de Sorbonne Université et la Clef des chants Ensemble nous donnent à attendre le futur imaginé dans les musiques d'hier et d'aujourd'hui.

Programme complet en Sorbonne et inscriptions le samedi 27 novembre 2021.

Programme complet de Sorbonne Université et inscriptions