Médaille de bronze du CNRS décernée à Michaël Gasperoni
Le CNRS a remis une médaille de bronze à Michaël Gasperoni, chargé de recherche au Centre Roland Mousnier.
Chargé de recherche au CNRS depuis octobre 2016, Michaël Gasperoni fait partie des lauréats de la médaille de bronze du CNRS en 2021. Il coordonne actuellement deux projets de recherche collectifs, sur les mariages mixtes interconfessionnels au début de l’époque contemporaine (1792-1914) et sur la présence juive médiévale et moderne en Italie, appréhendée à travers un atlas numérique. Ses dernières recherches relèvent des aspects démographiques, juridiques, économiques et sociaux des ghettos juifs en Italie.
Décerné par le CNRS, ce prix vient mettre en lumière la qualité des travaux de recherche menés au Centre Roland Mousnier qui, par ses effectifs CNRS et universitaires, représente l'une des plus importantes UMR d'histoire du CNRS. Fort de sa renommée internationale, ce laboratoire d'histoire moderne s'articule autour de quatre équipes de recherche : une équipe d’histoire médiévale, une équipe d’histoire moderne, une équipe d’histoire contemporaine et une équipe spécialisée dans l’histoire du judaïsme et des minorités. La richesse et la diversité de ses axes de recherches contribuent au dynamisme et au rayonnement du CNRS.
Pour avoir récompensé les travaux de Michaël Gasperoni, cette distinction constitue à la fois une grande fierté pour Sorbonne Université et un encouragement du CNRS à la poursuite de recherches déjà bien engagées et prolifiques.