La mission archéologique de Kerma-Doukki Gel reçoit le label archéologie de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Cette mission archéologique, dirigée par Séverine Marchi, membre du laboratoire Orient et Méditerranée, a reçu le "label Archéologie" 2022-2023 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Séverine Marchi, archéologue, ingénieure d’études en archéologie au laboratoire Orient et Méditerranée (Équipe Mondes Pharaoniques), est la directrice de la mission suisse-franco-soudanaise de Kerma-Doukki Gel et la co-directrice de la mission du Trésor de Chabaka à Karnak (Égypte).
Le laboratoire Orient et Méditerranée est une unité mixte de recherche ayant pour tutelle la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, le CNRS, l'Université Panthéon-Sorbonne et l'École Pratique des Hautes Études.
Depuis les années 1960, l’archéologue genevois Charles Bonnet fouille et restaure le site de Kerma dans le nord de l’état du Soudan. Des découvertes exceptionnelles, comme les pharaons noirs en 2003, ont permis de montrer l’importance de la civilisation nubienne.
Le site de Kerma et celui de Doukki Gel ont livré depuis cette époque des indices passionnants concernant l’Égypte, la Nubie et l’Afrique centrale. Depuis 2012, la constitution de la mission suisse-franco-soudanaise, poursuit ce travail de pionnier au Soudan et restitue aux populations locales les trésors d’une histoire méconnue.
La mission conjointe suisse-franco-soudanaise de Kerma-Doukki Gel au Soudan a été mise en place en 2013 à la demande de la National Corporation for Antiquities and Museums (NCAM) pour faire suite aux travaux menés par la mission suisse de Kerma entre 1975 et 2012. L’équipe pluridisciplinaire réunie pour ce projet est le fruit d’une collaboration internationale associant des archéologues, des historiennes, historiens, des épigraphistes, des architectes et des chercheurs et chercheuses spécialisés en archéométallurgie, paléobotanique, géomorphologie et archéométrie.
Les travaux qui seront conduits en 2022 et 2023 auront pour objectif la poursuite des dégagements extensifs dans les zones encore inconnues du site de Doukki Gel, afin de compléter notre connaissance de la topographie urbaine de cette ville à caractère cérémoniel.
L’ouverture d’un centre d’information présentant des plans, des restitutions 3D, des photos aériennes des vestiges par époque est en cours d’installation à Doukki Gel. Destiné à la population locale et aux visiteurs étrangers, ce centre fera le lien avec le musée de site déjà établi à Kerma.
Crédit photo : © Mission Kerma-Doukki Gel/B.-N. Chagny
Laboratoire Orient et Méditerranée
L’UMR 8167 Orient et Méditerranée est une entité de recherche de qualité scientifique éminente et de taille significative qui rassemble, pour les domaines qu’elle fédère, une grande partie des forces de la recherche française.
Ses travaux s’appliquent à un espace géographique cohérent, la Méditerranée, sur une longue durée allant du monde pharaonique à l’aube de la Renaissance. Elle fait appel à l’ensemble des disciplines des sciences humaines.
Six équipes bénéficient désormais d’une administration intégrée :
- Mondes sémitiques
- Antiquité classique et tardive
- Médecine grecque et littérature technique
- Monde byzantin
- Islam médiéval
- Mondes pharaoniques
Vue aérienne du site de Doukki Gel (c. Mission Kerma-Doukki Gel / B.-N. Chagny) et la voie processionnelle est-ouest du ménénou de Thoutmosis Ier (c. Mission Kerma-Doukki Gel / S. Marchi)
Vue aérienne de la Deffufa, le temple principal de la ville de Kerma (c. Mission Kerma-Doukki Gel / B.-N. Chagny) et les statues de la cachette de Doukki Gel, musée de Kerma (c. Mission Kerma-Doukki Gel / J.-Fr. Gout)