Nancy Berthier, nouvelle directrice de la Casa de Velázquez
Nancy Berthier, professeure à l’UFR d’études ibériques et latino-américaines, est nommée directrice de la Casa de Velázquez située au cœur de la cité universitaire de Madrid.
Mon action se situera dans le prolongement de l’engagement qui a été le mien à Sorbonne université pendant presque 20 ans comme maîtresse de conférence puis professeure, en faveur du développement et du rayonnement des études hispaniques et iberoamericaines.
Depuis le 1er janvier 2022 et par décret du Président de la République, Nancy Berthier dirige la Casa de Velázquez implantée à Madrid. Professeure à la Faculté des Lettres depuis 2010, elle a successivement dirigé le laboratoire de recherche CRIMIC (Centre de Recherche sur les Mondes ibériques contemporains) et l’UFR d’études ibériques et latino-américaines. À cette occasion, elle a mis en œuvre la célébration du Centenaire de l’Institut d’Études ibériques ainsi que le projet de réhabilitation du bâtiment historique. Nancy Berthier est l’auteure d’une thèse sur le cinéma de propagande franquiste soutenue à Paris-Sorbonne et est spécialiste des Arts visuels des mondes ibériques et ibéro-américains.
La Casa de Velázquez est une institution française fondée en 1920 et inaugurée en 1928 qui vise à promouvoir la coopération et les échanges artistiques, culturels et universitaires. Depuis sa création, la Casa de Velázquez soutient à la fois la création artistique contemporaine avec l'Académie de France à Madrid mais également la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales à travers l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques. Elle accueille et accompagne chaque année une centaine de chercheurs, chercheuses et artistes à travers un large programme de résidences, pour des périodes allant de quelques mois à un an. Pour promouvoir ces travaux, de nombreux événements ouverts au public sont proposés tout au long de l’année : expositions, projections, concerts, rencontres, colloques...
"C’est une immense joie pour moi que de retrouver ce fantastique lieu de recherche et de création qui a si profondément marqué ma formation lorsque j’en ai été membre dans les années quatre-vingt-dix.
Mon action se situera dans le prolongement de l’engagement qui a été le mien à Sorbonne université pendant presque 20 ans comme maîtresse de conférence puis professeure, en faveur du développement et du rayonnement des études hispaniques et iberoamericaines.
Elle se poursuivra au sein d’un autre espace, Madrid, une ville pleine d’énergie, et concernera désormais un vaste spectre disciplinaire intégrant l’ensemble des sciences humaines et sociales, de l’Antiquité à nos jours, dans périmètre élargi avec la péninsule ibérique, l’Amérique latine et une partie du Maghreb. Ce à quoi s’ajoutera la dimension artistique et de création, qui a été au centre de mes recherches sur les arts visuels, et qui me tient particulièrement à cœur.
J’emporte dans mes valises de merveilleux souvenirs des années passées au CRIMIC et à l’UFR d’études hispaniques et latino-américaines au sein de la faculté des lettres, et je tiens à cette occasion à remercier très chaleureusement toutes les personnes avec lesquelles j’ai eu le plaisir de travailler au cours de toutes ces années, équipes présidentielles successives, collègues de toutes les UFR et membres du personnel de tous les services. Et j’ai bien sûr une pensée pour les générations d’ étudiantes et étudiants que j’espère avoir contribué à former" Nancy Berthier.