Jean-Marie Moeglin élu membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Jean-Marie Moeglin, Professeur des Universités en histoire, a été élu le 18 mars 2022 à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Élu le 18 mars 2022 membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres au fauteuil de Jean-Marie Dentzer, Jean-Marie Moeglin est ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers et ancien membre de l’Institut universitaire de France. Après avoir été maître de conférences (1987-1992) puis professeur (1992-2010) à l’université Paris-Est Créteil, il est devenu en septembre 2010 professeur d’histoire culturelle du Moyen Âge à Sorbonne-Université ; il y enseigne l’histoire du Moyen Âge à tous les niveaux du cursus. Il est également depuis septembre 1995 titulaire de la direction d’études (cumulante) d’historiographie médiévale et moderne en Europe à l'École pratique des hautes études (section des sciences historiques et philologiques).

Ses recherches portent entre autres sur l’écriture de l’histoire du Moyen Âge à l’époque contemporaine, sur l’histoire de l’Allemagne médiévale, sur la diplomatie et les relations internationales au Moyen Âge, sur les pratiques sociales et les rituels politiques dans le monde médiéval.

Il a notamment publié en 2002 chez Albin Michel Les bourgeois de Calais - essai sur un mythe historique (Grand prix d’histoire du printemps 2003 de la Société des gens de lettres), en 2010 en allemand à la Wissenschaftliche Buchgesellschaft puis en 2011 en français aux Presses du Septentrion le tome 2 (1214-1500) de l’Histoire franco-allemande publiée par l’Institut historique allemand de Paris (1er prix Gobert de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 2010), en 2017, en collaboration avec Stéphane Péquignot, aux PUF (collection Nouvelle Clio "Relations internationales" et diplomatie au Moyen Âge.

Jean-Marie Moeglin est également membre correspondant de la Zentraldirektion des Monumenta Germaniae Historica (Munich) et membre correspondant de l’Akademie der Wissenschaften und der Literatur de Mayence. Il est aussi membre actif de la Société de l’histoire de France dont il a été le président pour l’année 2016.