Ouverture des candidatures en doctorat jusqu'au 21 avril 2023
Les candidatures en doctorat pour l'année universitaire 2023-2024 sont ouvertes du 20 mars au 21 avril 2023.
Le doctorat est une formation qui consiste en un travail de recherche personnel et original, réalisé dans un environnement collectif, au sein d’une unité de recherche et d’une école doctorale. En devenant doctorant ou doctorante, vous participez ainsi à la production de connaissances nouvelles par l’acquisition et le développement d’outils, de méthodes et d’une expertise scientifiques de haut niveau.
Pour cela, vous avez jusqu'au 21 avril 2023 pour déposer votre candidature sur ADUM (accès doctorat unique mutualisé), la plateforme qui permet de gérer tous les aspects du doctorat (administratif, pédagogique, financier, etc.).
Qui peut candidater ?
Pour candidater, il faut remplir les deux conditions suivantes :
- Les candidates et candidats doivent pouvoir justifier d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, obtenu avec la mention "bien" minimum ou équivalent
Si cette condition n'est pas remplie, le conseil des directeurs des écoles doctorales peut exceptionnellement examiner les dossiers de candidates et candidats justifiant d’un parcours de niveau master établissant leur aptitude à la recherche.
- Obtenir l’accord d’un directeur ou d'une directrice de recherche
La liste des enseignantes et enseignants habilités à diriger des recherches est à retrouver dans les pages des écoles doctorales.
Comment candidater ?
Il vous faut, dans un premier temps, réunir les pièces justificatives suivantes :
- Un CV (1 à 2 pages maximum dactylographié en Times New Roman 12, interligne simple)
- Un projet de recherche (5 à 10 pages dactylographiées en Times New Roman 12, interligne simple)
- Le relevé de notes de Master 2 ou diplôme équivalent
À celles-ci s'ajoutent d'autres pièces justificatives à fournir en fonction de votre situation. Pour en savoir plus, consultez la page "Candidater au doctorat".
Une fois les pièces réunies et votre dossier complet, créez un compte sur l'espace de candidature ADUM.
Financer sa thèse
Pendant le doctorat, le doctorant ou la doctorante doit disposer des ressources financières suffisantes lui garantissant l'avancée de ses travaux. La Faculté des Lettres propose, pour cela, deux dispositifs : le contrat doctoral et la convention CIFRE.
En savoir plus
La typologie des doctorats, les conditions d'admissibilité, ainsi que l'ensemble des pièces justificatives à fournir sont détaillés sur la page "Candidater au doctorat".