Femmes des lumières
  • Science, culture et société

Pleins feux sur les femmes des Lumières

Au Siècle des Lumières, les idées nouvelles naissent à partir des échanges. Les salons sont animés par des femmes mais Mme Du Deffand, Mme Lambert, Mme Tencin, Mme Geoffrin, Louise d’Epinay…  qui les connaît aujourd’hui ? Combien de femmes brillantes des lumières sont des références ? Très peu car il n’était pas facile d’être une femme et d’accéder aux savoirs jusqu’à des périodes récentes. D’importantes barrières et de contraintes limitaient leurs possibilités mais néanmoins certaines ont réussi à briller. Elle ont renversé les obstacles pour faire ce qu’elles voulaient.

Le projet "Pleins feux sur les femmes des Lumières" propose de découvrir ou redécouvrir des femmes scientifiques et littéraires pionnières au XVIIIe siècle. Comment se sont elles imposées dans des domaines fermés aux femmes jusqu'alors ? Quelles sont les femmes qui ont réussi à réaliser leurs rêves ? Quels défis ont-elles relevés ? Que nous apprennent-elles aujourd’hui ?
Ce projet identifie les obstacles qu'elles ont réussi à vaincre et leurs forces car ce sont nos modèles aujourd'hui. Grâce à ces femmes, nous pouvons maintenant étudier leurs domaines de compétence beaucoup plus aisément.

Le projet est porté par Sandrine Aragon, agrégée et docteure en lettres à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et par le pôle "Europe des Lumières".

Découvrez dès à présent, les 2 premières femmes de ce projet :

• Sophie Germain, mathématicienne
  • Jeanne Barret, botaniste

Sophie Germain, comment est-elle devenue une grande mathématicienne ?

Le premier musée des mathématiques, l’institut Poincaré, a ouvert en septembre, ilot pierre et Marie Curie, grâce à une coopération CNRS et Sorbonne Université. Il nous rappelle que la passion des maths est féminine comme masculine depuis bien longtemps.

Certaines mathématiciennes comme Sophie Germain ont relevé toutes les barrières imposées à leur sexe, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, pour pouvoir s’adonner aux mathématiques. Comment Sophie Germain a -t-elle réussi à faire progresser les mathématiques et la physique sans même avoir accès à  une formation ?

Jeanne Barret, botaniste et première femme à avoir fait le tour du monde

Les femmes aujourd'hui gagnent des courses à la voile en solitaire, s'illustrent en biologie végétale et s'engagent pour la protection de la nature. Mais naitre fille de paysans illettrés au XVIIIe siècle, c'était être condamnée très tôt au service.  Et pourtant Jeanne Barret a appris à lire, écrire et a été reconnue par le roi comme une femme d'exception, une grande botaniste.
Les bateaux d'expédition scientifique étaient interdits aux femmes, pourtant elle a participé à l'expédition de Bougainville, avec le botaniste Commerson, et elle est la première femme à avoir fait le tour du monde. Comment a-t-elle réussi cet exploit ?

Pôle : « Europe des Lumières »

Le projet « Europe des Lumières » a pour objectif d'initier, de développer et de coordonner des travaux de recherche en histoire, lettres, philosophie, histoire de l’art, langues portant sur cette période charnière de l'histoire du continent européen.