Podcasts "7e Science" saison 3
Découvrez la saison 3 du podcast "7e Science". En partenariat avec le studio BINGE AUDIO, Sorbonne Université vous propose "7e Science", une série de podcasts pour découvrir les sciences avec le cinéma.
Episode 10 : Peut-on se laisser séduire par une voix artificielle comme dans Her ?
Quel pouvoir a la voix ? Dans Her, Joaquin Phoenix interprète le rôle d’un homme sensible et inconsolable suite à une rupture difficile. Dans un Los Angeles futuriste, il se dote d’un logiciel qui s’adapte au caractère de ses utilisateurs et sur lequel il fera la connaissance de Samantha, une intelligence artificielle à la voix féminine dont il va tomber amoureux.
Comment procède-t-on pour synthétiser une voix ? Peut-on lui donner des émotions ? Depuis quand et pourquoi reproduit-on les voix ? Quels sont les champs d’application ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces voix de synthèse ?
Invité : Nicolas Obin, maître de conférences à Sorbonne Université et chercheur dans l’équipe analyse et synthèse des sons du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (Ircam, CNRS, Sorbonne Université)
Référence : Her, Spike Jonze (2013)
Episode 9 : Le nucléaire est-il synonyme de catastrophe, comme dans Godzilla ?
Faut-il s’attendre à ce que la radioactivité engendre des lézards de plusieurs mètres de haut dans les années à venir ? Dans Godzilla (1998), de Roland Emerich - le remake du film de Ishirō Honda paru en 1954 -, des essais atomiques en Polynésie française ont permis l’apparition d’un énorme reptile mutant qui s’approche de New York, semant derrière lui destruction et chaos.
Quelle est l’origine des radiations et quels sont leurs impacts ? Comment la panique et la méconnaissance de ce domaine engendrent des réactions désastreuses ? D’où les films catastrophes tirent-ils leur inspiration ? Pourquoi est-il important que les citoyen·ne·s aient accès à des connaissances et des pratiques scientifiques pour mieux comprendre les enjeux sur les sociétés ?
Invité : Christian Simon, professeur de physique, enseignant au Master ingénierie pour le nucléaire et co-fondateur du Fab Lab de Sorbonne Université, chercheur au sein du laboratoire PHENIX.
Référence : Godzilla, Roland Emmerich (1998)
Episode 8 : Y a-t-il de la vie ailleurs que sur Terre comme dans E.T ?
D’où vient le mythe du Martien ? Probablement - en partie -, du fond du jardin d’Elliot, le héros du film E.T., l'extra-terrestre de Steven Spielberg. En 1982, ce chef d'œuvre hollywoodien raconte l’amitié naissante entre le jeune garçon et un extra-terrestre abandonné sur Terre qu’il va aider à reprendre contact avec ses congénères tout en cachant son existence aux adultes et à la NASA.
Les aliens font régulièrement des apparitions au sein de la pop culture, mais l’idée d’une présence d’extra-terrestre repose-t-elle sur des éléments tangibles ? Pourquoi a-t-on choisi la planète Mars pour rechercher des traces de vie ? Comment détecter la présence de vie sur une planète et sur une exoplanète ?
Invité : Franck Montmessin, planétologue au Laboratoire « Atmosphères, milieux, observations spatiales » (LATMOS) à Sorbonne Université.
Référence : E.T., l'extra-terrestre (Steven Spielberg, 1982)
Episode 7 : Reste-t-il des espèces à découvrir comme dans Les Animaux Fantastiques ?
Le niffleur existe-t-il vraiment ? Norbert Dragonneau, un magicien anglais, fait une escale à New York. Il transporte avec lui une valise dans laquelle il héberge une multitude d’animaux fantastiques capturés ou sauvés lors de ses voyages. Il a l’intention d’aller libérer l’un d’entre eux en Arizona. Mais l’une des créatures parvient à fuir la valise et en tentant de la récupérer, Norbert échange malencontreusement ladite valise avec celle d’un ouvrier new-yorkais qui ignore tout du monde de la magie. Comment récupérer les créatures sans être repéré par le congrès magique des États-Unis d’Amérique ?
Qu’est-ce que la cryptozoologie ? Quelle est l’origine des animaux fantastiques ? Reste-t-il de nouvelles espèces à découvrir ?
Invité : Sidney Delgado, maître de conférences en zoologie et biodiversité à Sorbonne Université, chercheur à l’institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (Muséum national d’histoire naturelle – Sorbonne Université).
Référence : Les Animaux Fantastiques (David Yates, 2016)
Episode 6 : Comment la littérature classique résonne-t-elle encore aujourd’hui comme dans Illusions Perdues ?
Balzac est-il 2.0 ? Dans "Illusions Perdues", adaptation d'une partie d'un des romans de Balzac, Lucien de Rubempré, un jeune poète inconnu aux aspirations ambitieuses, monte à Paris pour tenter sa chance. Livré à lui-même, il découvre vite les coulisses d'un monde intéressé, hypocrite et profiteur.
Pourquoi Balzac est-il un écrivain pas si classique qu'il en a l'air ? En abordant les problématiques aujourd'hui encore d'actualité, peut-on le qualifier de visionnaire ? Qu'apporte la recherche sur l'analyse des textes et en quoi les "humanités numériques" transforment la démarche scientifique d'un expert en littérature ?
Invité : Andrea Del Lungo, professeur de littérature française et humanités numériques à Sorbonne Université, membre de l'institut universitaire de France et spécialiste du roman du 19ème siècle.
Référence : Illusions perdues (Xavier Giannoli, 2021).
Episode 5 : Comment réussir à se comprendre comme dans Premier Contact ?
Le langage est le reflet d’une perception du monde. Dans « Premier Contact », de mystérieux vaisseaux venus de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, et une équipe d’expertes et experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constitue leur présence et leur message mystérieux, comment vont-ils trouver des réponses et potentiellement sauver l’humanité ?
Qu’est-ce que la linguistique ? Comment apprendre une nouvelle langue ? Pourquoi et comment le langage influence notre vision du monde ?
Invitée : Julie Neveux, normalienne agrégée d’anglais et maîtresse de conférences en linguistique à Sorbonne Université.
Référence : « Premier Contact » (Denis Villeneuve, 2016)
Episode 4 : Comment anticiper les éruptions volcaniques comme dans Le Pic de Dante ?
Ça va chauffer ! Dans Le Pic de Dante sorti en 1997, Harry Dalton, volcanologue qui avait arrêté ses recherches suite à la mort de sa compagne lors d’une éruption volcanique, reprend du service. Et ça tombe bien, parce que le pic de Dante, volcan endormi dans l’État de Washington, présente des manifestations sismiques…
Les éruptions volcaniques sont-elles prévisibles ? Comment et pourquoi se manifestent-elles ? Quelles sont les causes et les conséquences du réveil d’un volcan ?
Invitée : Hélène Balcone-Boissard, maîtresse de conférences à l’Institut des Sciences de la Terre de Paris (ISTeP), Sorbonne Université.
Référence : Le Pic de Dante (Roger Donaldson, 1997)
Episode 3 : Comment être un bon archéologue comme dans Indiana Jones ?
L’archéologie, une science pluridisciplinaire qui éclaire et illustre l’histoire des sociétés humaines. « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal », c’est la quatrième aventure de l’archéologue le plus connu du monde. Cette nouvelle épopée le conduit jusqu’au Pérou, sur les traces du mystérieux crâne de cristal d’Akhator, la cité d’or.
Pourquoi s’intéresser aux vestiges du passé ? A quand remonte cet intérêt ? Pourquoi, sur quoi et comment travaille l’archéologue ? Qu’est-ce que les civilisations pré-hispaniques des Andes ont à nous dire ?
Invité : François Cuynet, maitre de conférences à Sorbonne Université et directeur de la « Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco 2013 » du CERAP (Centre de Recherche sur l’Amérique pré-hispanique) en partenariat avec le ministère des affaires étrangères et américaines.
Référence : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (Steven Spielberg, 2008)
En bonus
Une histoire de l’El Dorado : https://soundcloud.com/bingeaudio/bonus-7e-science-20-une-histoire-de-lel-dorado
Episode 2 : Peut-on mourir de mal manger comme dans La grande bouffe ?
Entre quantité et qualité, où sont les dangers ? Dans « La grande bouffe », film culte du cynique Marco Ferreri, quatre hommes, fatigués de leurs vies ennuyeuses, décident de s’enfermer dans une villa et de manger jusqu’à… en mourir.
Comment manger sans culpabiliser face aux messages de santé publique ? Quels sont les liens entre excès alimentaires et mécanismes physiologiques des maladies cardiovasculaires ? Y’a-t-il un bon et un mauvais gras ? Pourquoi faut-il manger 5 fruits et légumes par jour ?
Invitée : Martine Glorian, maîtresse de conférences en physiologie à Sorbonne Université et chercheuse au sein de l’IBPS, l’Institut de Biologie Paris-Seine.
Référence : La grande bouffe (Marco Ferreri, 1973)
Episode 1 : Comment mieux appréhender l’autisme comme dans Hors-Normes ?
Enseignants, parents, professionnels du médico-social et du sanitaire, comment travailler ensemble ? Dans « Hors-normes », Bruno et Malik sont les responsables de La Voix des Justes et de L’Escale, deux associations qui œuvrent depuis vingt ans auprès des enfants et adolescents qui présentent des troubles qualifiés, dans le langage courant, d’autisme. Ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas dits « hypercomplexes ».
Qu’est-ce que l’autisme ? Quels sont les différents types du Trouble du Spectre Autistique ou TSA ? Comment intégrer les personnes souffrant de ces troubles, notamment dans les milieux scolaires ?
Invité : David Cohen, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et professeur à Sorbonne Université.
Référence : « Hors-normes » (Olivier Nakache, Éric Toledano, 2019)
Hors-série : Entre mythes et réalités, qui se cache derrière le scientifique ?
À quoi ça sert ? Présentés comme excentriques, introvertis, géniaux, parfois déconnectés du monde réel, les scientifiques ont une image complexe et multiple. Au-delà des clichés de héros bénéfiques ou maléfiques, qui sont les scientifiques ? Quelle est l’histoire de leur vocation, de leur inspiration et de leur engagement ? Un grand scientifique spécialiste du climat témoigne.
Invité : Hervé Le Treut, physicien du climat Sorbonne Université et École Polytechnique.