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Géographie : Le portail ArcGIS Online

Le portail ArcGis est une plateforme qui sert quotidiennement à la formation des étudiantes et étudiants de l’UFR de géographie et aménagement tout en permettant la présentation de leurs productions.

Le portail ArcGis est une plateforme collaborative qui permet à l’ensemble de la communauté enseignante et étudiante de l’UFR de géographie de s’initier aux systèmes d’information géographique (SIG). A l’aide de logiciels spécialisés, notamment en cartographie, ils peuvent développer des projets interactifs et les présenter sur une plateforme dédiée. Axel Creach, maître de conférences à l’UFR de géographie et aménagement, vous présente ce projet dont le développement connait un essor rapide.


Le portail ArcGis connait actuellement un essor rapide et un développement qui dépasse la simple utilisation par la seule communauté de l’UFR de géographie et aménagement. Quelles sont ses fonctionnalités et ses atouts ?


Axel Creach : "Les SIG sont des outils quotidiennement utilisés par les géographes et d'autres disciplines comme l’histoire, l’archéologie ou la géologie pour répondre à de nombreuses problématiques de recherche. Les étudiants sont formés à ces outils durant leur cursus et l'évolution technique de ces outils permet de plus en plus de partager les travaux réalisés sous des formats interactifs et dynamiques. Un éditeur de logiciels utilisés à Sorbonne Université, ESRI, nous permet de disposer d'une plateforme "online" sur laquelle les étudiants ont accès à de nombreuses fonctionnalités qui leur permettent de s'initier aux SIG de manière collaborative.

Un outil collaboratif et intéractif

Au-delà des aspects techniques, l'intérêt de la plateforme est de pouvoir partager publiquement des réalisations, autant des étudiants que des chercheurs utilisant ces outils. Parmi les réalisations, les "récits cartographiques" (StoryMap) offrent une interface ergonomique pour présenter un sujet supporté par des cartes interactives et dynamiques. Aussi, nous sélectionnons régulièrement des travaux de ce type pour leur qualité et l'intérêt qu'ils présentent et les rendons accessibles publiquement.
Cette plateforme offre non seulement un support d'évaluation pour les enseignants, mais permet également de valoriser les travaux des étudiants en leur offrant une vitrine au sein de la Faculté des Lettres.
Les avantages sont nombreux : nos étudiants prennent conscience de la portée de leurs travaux, les futurs étudiants peuvent appréhender le potentiel de ces outils d’analyse géographique, et l’ensemble de la communauté universitaire peut accéder à des contenus variés aux formats ludiques."


Ce projet est le fruit d’une collaboration entre plusieurs directions. Pouvez-vous nous présenter les principaux acteurs ?


Axel Creach : "Je porte ce projet au sein de la Faculté des Lettres par l'UFR de géographie et aménagement mais il s’inscrit désormais dans un cadre plus global de mutualisation et de valorisation des outils et des productions SIG au sein de l'Université. Le projet est porté par la DSI au niveau universitaire avec des échanges constants avec les porteurs côté Faculté des Sciences (UFR 918 - TEB) et Faculté des Lettres (UFR de Géographie et aménagement) afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des enseignants.. A moyen terme un outil équivalent sera proposé à l'échelle de l'université "ArcGIS Hub" qui associera la Faculté des Lettres et la Faculté des Sciences."


Quels sont les projets actuellement présentés sur la plateforme ?


Axel Creach : "La plateforme permet actuellement de consulter une trentaine de travaux en accès public, principalement sous la forme de "récits cartographiques" (StoryMaps) où des cartes interactives servent de support à la présentation de sujets divers et variés : on peut par exemple y consulter les travaux réalisés par les étudiants du master 2 Géopolitique-Geoint sur des problématiques géopolitiques ou des productions des étudiants de master 4D « Géomatique 3D et Aménagement Durable ». On peut également consulter un "tableau de bord" (dashboard) retraçant un recensement des espèces exotiques envahissantes en région parisienne mené par les étudiants licence 3 dans le cadre d'une collaboration entre l'enseignement de SIG et le cours "De la biosphère à l’écosystème urbain". La liste des travaux consultables s'enrichit régulièrement au grès des productions de qualités proposées par les étudiants qui méritent une vitrine au-delà du support de notation qu'ils constituent pour leurs enseignants."

 

Projet à Brest

45 étudiantes et étudiants de licence 3 de géographie et aménagement ont participé en avril dernier à un stage de terrain dans la région brestoise pour travailler sur le patrimoine de la région : naturel, urbain, militaire, industriel. Ce stage leur a permis de découvrir la région grâce à des visites de terrain et de rencontrer les acteurs locaux. A l'issue de cette semaine, ils ont produit une analyse de l'évolution d'un patrimoine et ont réalisé une présentation sous forme de récit cartographique.

Ce format a permis un partage des réalisations cartographiques entre étudiantes et étudiants et a offert aux intervenantes et intervenants locaux une analyse originale du patrimoine de leur région !

Voir le projet