Portrait de Gaspard Sandlarz-Cadinot, vice-doyen étudiant
Gaspard Sandlarz-Cadinot a été élu le 21 janvier 2022 en tant que vice-doyen étudiant de la Faculté des Lettres pour un mandat de deux ans.
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Gaspard Sandlarz-Cadinot et je suis étudiant en 3e année de Licence de Géographie et aménagement à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. J’ai été élu le 21 janvier 2022 en tant que vice-doyen étudiant de la Faculté des Lettres pour un mandat de deux ans.
Quel est le rôle d’un vice-doyen étudiant ?
Mon rôle est multiple : je dois à la fois représenter l’ensemble des étudiantes et étudiants, défendre leurs droits mais aussi faire le lien avec les différents services administratifs, le Décanat et le vice-président étudiantes et étudiants de Sorbonne Université. À ce titre, je siège dans différentes commissions en lien avec mes attributions.
Avez-vous déjà exercé d’autres fonctions de porte-parole étudiant auparavant ?
J’ai été élu en novembre 2019 pendant deux ans à la commission de la formation et de la vie universitaire. Je faisais également partie de la plupart des commissions vie étudiante et vie de campus. Cela m’a beaucoup appris sur le fonctionnement de notre université et de la Faculté des Lettres mais aussi sur les problématiques que rencontrent mes pairs au quotidien ou encore sur la richesse de notre vie associative.
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir vice-doyen étudiant ?
Ma motivation réside dans la poursuite de mon engagement, déjà présent lors des deux dernières années, pour représenter les étudiantes et les étudiants ainsi que pour améliorer leurs conditions d’études au sein de notre Faculté.
Quels sont les objectifs et/ou priorités de votre mandature ?
Je me suis fixé cinq objectifs qui figurent dans ma profession de foi. Ils se concentrent notamment sur l’amélioration de la vie étudiante et de la vie de campus. En effet, je me suis notamment engagé à accélérer la politique liée aux questions de transition écologique et de développement durable dans notre Faculté en lien avec l’université afin de rendre nos campus « verts ». Je compte également renforcer le travail de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité entre Femmes et Hommes. En raison de la fin du contrat quinquennal, l’ensemble de l’offre de formation devra être refondée. Je serai pleinement mobilisé pour que les questions liées à l’égalité et à l’inclusion soient plus prégnantes dans nos maquettes de formation. En outre, je souhaite rendre le doctorat plus attractif à la Faculté des Lettres en lien avec les autres facultés.
Par rapport à la vice-doyenne étudiante sortante Angela Noseda, comptez-vous vous placer dans la continuité du travail engagé ?
Sur certains points de la mandature précédente comme le Fil Jaune ou le dispositif de parrainage et de partage de notes, je me placerai dans la continuité. Cependant, les deux années précédentes ont été marquées par la crise sanitaire qui a particulièrement perturbé les actions portées par l’ancienne vice-doyenne étudiante. Par conséquent, il reste encore un certain nombre de mesures à poursuivre et à mettre en œuvre.
Dans le cadre de votre fonction, quel rapport souhaiteriez-vous entretenir avec les étudiantes et étudiants ?
En ma qualité de vice-doyen étudiant, j’aimerais instaurer un rapport de proximité et de dialogue constant avec les étudiantes et étudiants de notre Faculté. Ils peuvent bien évidemment me rencontrer ou me contacter en cas de besoin spécifique d’ordre administratif, social ou autre.
Selon vous, en 2022, quelles sont les principales préoccupations des étudiantes et étudiants ?
Elles sont nombreuses. Il y a tout d’abord la question de la précarité étudiante qui s’est largement amplifiée au cours des deux dernières années. Les différentes études menées, notamment par l’Observatoire de la vie étudiante, sur la précarité étudiante sur ces dernières années ne cessent de nous le rappeler. Sorbonne Université a déjà mis en place de nombreux dispositifs tels que les aides d’urgence et le Welcome Pack numérique. Néanmoins, les chiffres concernant les aides sociales à Sorbonne Université et dans notre Faculté reflètent un manque de connaissance en la matière. C’est la raison pour laquelle je tiens à continuer d’accentuer la communication autour de ces aides sociales mais aussi de l’offre de soin que propose le SUMPPS afin qu’elles soient davantage connues par mes pairs. J’ai également repéré différentes problématiques plus spécifiques, telles que celle des étudiantes et étudiants en situation d’handicap. Ainsi, il me semble que les préoccupations sont principalement d’ordre financier et matériel. La réussite académique s’avère en effet délicate en cas de mal-être social ou de mauvaises conditions de subsistance.
À votre échelle, comment pouvez-vous aider les étudiantes et étudiants à faire face à ces préoccupations ?
Il doit tout d’abord y avoir un travail de communication pour apporter de la visibilité aux aides sociales que propose Sorbonne Université mais plus généralement autour des différents dispositifs d’aide de notre Faculté tels que le Fil Jaune, le parrainage, le tutorat etc. Je souhaite aussi soutenir les dispositifs d’accueil des étudiantes et étudiants étrangers avec les services civiques qui font des permanences sur nos campus. Enfin, mon rôle est également d'orienter les étudiantes et les étudiants vers les services administratifs ou pédagogiques en cas de difficulté et de faire le lien avec ces derniers, notamment en ce qui concerne les UFR ou la Direction adjointe de la vie étudiante de campus.
Comment les étudiant.e.s de la Faculté des Lettres peuvent-ils vous joindre ?
À mon adresse institutionnelle : lettres-vd-etudiant@sorbonne-universite.fr
Souhaitez-vous faire passer un dernier message à la communauté étudiante ?
Oui. Concernant la vie associative, mon rôle consiste à soutenir les associations dans leurs démarches administratives en les orientant vers les bons services mais également en favorisant leurs développements. Je suis par exemple très favorable au développement des associations de filière dans nos composantes comme cela existe déjà en Faculté des Sciences et Ingénierie. Enfin, je reste à l’écoute des étudiantes et des étudiants sur leurs difficultés et, je peux, si besoin, être un relais auprès des dix-huit UFR et des deux écoles internes de la Faculté des Lettres.