Prix de l'Académie française décernés à trois enseignants de la Faculté
Johann Chapoutot, Adeline Desbois-Ientile et Sébastien Morlet ont chacun reçu un prix de l'Académie française.
Le prix Biguet
Ce prix annuel, créé en 1976, est destiné à l’auteur d’un ouvrage de philosophie ou de sociologie.
Il a été décerné à Johann Chapoutot pour son ouvrage Libres d’obéir. Le management, du nazisme à aujourd’hui, paru aux éditions Gallimard, 2019, Paris.
Johann Chapoutot est professeur d'histoire contemporaine à l'UFR d'Histoire. Il enseigne l'histoire de l'Allemagne, en particulier son histoire contemporaine depuis 1806, les sociétés européennes au XIXe siècle (1815-1914), ainsi que l'histoire mise en regard avec le cinéma.
Le prix Biguet
Le prix Monseigneur Marcel
Ce prix annuel constitué en 1973, est destiné à l'auteur d'un ouvrage consacré à l'histoire philosophique, littéraire ou artistique de la Renaissance.
Il a été décerné à Adeline Desbois-Ientile pour son ouvrage Lemaire de Belges, Homère belgeois. Le mythe troyen à la Renaissance, paru en 2019 aux éditions Classiques Garnier.
Adeline Desbois-Ientile est maitresse de conférences à l'UFR de Langue française. Ses principaux thèmes de recherche sont la langue et la littérature françaises du XVIe siècle, Lemaire de Belges et les grands rhétoriqueurs, les formes de la prose, la littérature et les arts.
Le prix Monseigneur Marcel
Le prix Georges Dumézil
Ce prix annuel constitué en 1994, par regroupement des Fondations Pol Comiant, Kornmann et Saintour, est destiné à l’auteur d’un ouvrage de philologie.
Il a été décerné à Sébastien Morlet pour son ouvrage Symphonia. La concorde des textes et des doctrines dans la littérature grecque jusqu'à Origène, paru aux éditions Les Belles Lettres, 2019, Paris.
Sébastien Morlet est professeur de langue et littérature grecques. Ses principaux thèmes de recherche sont la patristique grecque, l’histoire des doctrines philosophiques et religieuses dans l’Antiquité tardive, les relations entre le paganisme, le judaïsme et le christianisme pendant les cinq premiers siècles après notre ère, Eusèbe de Césarée et le philosophe néoplatonicien Porphyre de Tyr.
Le prix Georges Dumézil