
Le prix Manon-Gozard récompense un mémoire d'histoire ou de civilisation britannique
Dans l'objectif de valoriser la recherche étudiante, le prix Manon-Gozard récompensera un étudiant ou une étudiante des UFR d'Études anglophones ou d'Histoire de la Faculté des Lettres pour son mémoire d'histoire ou de civilisation britannique.
Le prix Manon Gozard de la recherche étudiante en civilisation britannique a été créé en février 2015 par l’association « MAOUI/Prix Manon Gozard ».
Le jury, composé de quatre universitaires et de quatre membres de l’association, porte une attention particulière, mais non exclusive, aux travaux ancrés dans l’histoire sociale qui s’attachent à étudier et faire revivre des figures oubliées, des moments méconnus. Dans ce cadre spécifique, des mémoires de littérature et de linguistique de l’UFR d’Etudes anglophones peuvent également être récompensés. La lauréate ou le lauréat recevra une récompense de 1 000 euros.
Jury
Pour chaque mémoire reçu le président du jury nomme deux rapporteurs et rapporteuses. Le mémoire retenu pour l’attribution du prix est désigné à l’issue d’une discussion sur la base de ces rapports et d’un vote. La délibération finale a lieu fin janvier pour une remise du prix début février. Les directeurs et directrices des mémoires candidats pour le prix ne peuvent être membres du jury.
Composition du jury 2021-2022:
- Enseignants : Sandrine Parageau (présidente), Marie-Céline Daniel, Stéphane Jettot, Muriel Pécastaing-Boissière
- Association : Louise Quesnel, Maïté Pinero, Pierre Laurent, Claudine Ducol
- Lauréats du prix Manon-Gozard 2021-2022 : Tamara El-Jisr pour son master 2 d’études anglophones “I couldn't have experienced better or even as good, a destiny”: Gertrude Bell’s correspondence, from Britain to the Middle East (1892-1926) sous la direction de Franziska Heimburger. Léo Leroux pour son bi-master 1 histoire/anglais A passenger’s story: English society at the age of steam, 1830-1914 sous la direction de Jean-Pierre Williot et Fabrice Bensimon
Modalités pratiques
Les mémoires doivent être envoyés avant le 15 novembre de l'année de la soutenance, en format PDF, à Claudine Ducol, présidente de l’association Maoui. Cet envoi doit être complété d’une lettre motivant la candidature au prix, explicitant le choix du sujet, la démarche retenue, les pistes de travail dégagées par le mémoire et sur lesquelles les étudiantes et étudiants envisagent éventuellement de poursuivre leurs recherches. Cette lettre précise que le mémoire est présenté pour le prix avec le soutien du directeur ou de la directrice de recherche.
Crédit illustration : @Bansky, The Girl With a Balloon, sur le pont Waterloo à Londres en 2002. Photographie prise par Dominic Robinson le 19 juin 2004.