• Formation

Le prix Manon-Gozard récompense un mémoire d'histoire ou de civilisation britannique

Dans l'objectif de valoriser la recherche étudiante, le prix Manon-Gozard récompense deux étudiante ou étudiants des UFR d'Études anglophones ou d'Histoire de la Faculté des Lettres pour leurs mémoires de master (M1 et M2) d'histoire ou de civilisation britannique.

Le prix Manon Gozard de la recherche étudiante en civilisation britannique a été créé en février 2015 par l’association « MAOUI/Prix Manon Gozard ».

Le jury, composé de quatre universitaires et de quatre membres de l’association, porte une attention particulière, mais non exclusive, aux travaux ancrés dans l’histoire sociale qui s’attachent à étudier et faire revivre des figures oubliées, des moments méconnus. Dans ce cadre spécifique, des mémoires de littérature et de linguistique de l’UFR d’Etudes anglophones peuvent également être récompensés.
Les lauréates ou lauréats reçoivent chacun une récompense de 1 000 euros.

Jury

Pour chaque mémoire reçu le président du jury nomme deux rapporteurs et rapporteuses. Le mémoire retenu pour l’attribution du prix est désigné à l’issue d’une discussion sur la base de ces rapports et d’un vote. La délibération finale a lieu fin janvier pour une remise du prix le 2 février 2024.  Les directeurs et directrices des mémoires candidats pour le prix ne peuvent être membres du jury.

Composition du jury 2022-20223

• Enseignants : Pierre Lurbe (président), Marie-Céline Daniel, Ophélie Siméon, Muriel Pécastaing-Boissière
  • Association : Marie Terrier, Maïté Pinero, Pierre Laurent, Claudine Ducol

Lauréates du prix Manon-Gozard 2023 (année universitaire 2021-2022) :
• Magalie Da Silva pour son M1 ‘Oh, massa till nine days over, we have no hope of them' : Enslaved Children in British Carribean, 1770-1838, sous la direction de Mélanie Cournil
• Luna Jo Giberson pour son M1 Visual representation of Queen Victoria's Indian attendants : transculturation in the Royal Household (1887-1901), sous la direction de Franziska Heimburger

Modalités pratiques

Les mémoires doivent être envoyés avant le 15 novembre de l'année de la soutenance 2023, en format PDF, à Claudine Ducol, présidente de l’association Maoui. Cet envoi doit être complété d’une lettre motivant la candidature au prix, explicitant le choix du sujet, la démarche retenue, les pistes de travail dégagées par le mémoire et sur lesquelles les étudiantes et étudiants envisagent éventuellement de poursuivre leurs recherches. Cette lettre précise que le mémoire est présenté pour le prix avec le soutien du directeur ou de la directrice de recherche.

Crédit illustration : @Bansky, The Girl With a Balloon, sur le pont Waterloo à Londres en 2002. Photographie prise par Dominic Robinson le 19 juin 2004.