Nouvelle parution : Rencontre avec Marianne Cohen
Rencontre avec Marianne Cohen, coéditrice scientifique avec Christian Giusti de l’ouvrage numérique Milieux extrêmes et critiques face au changement climatique.
Le changement climatique est devenu une préoccupation des citoyens de tous pays et plus particulièrement des jeunes générations qui s’inquiètent pour leur avenir. Conçu comme un véritable panorama de l’impact des changements climatiques en cours sur plusieurs continents, cet ouvrage présente les travaux du colloque de l’Association des Géographes français.
Dans quel contexte cet ouvrage a-t-il vu le jour ?
Marianne Cohen : "Nous constatons une forte préoccupation de la population concernant le changement climatique avec la multiplication des évènements extrêmes comme la canicule, les tempêtes et les inondations. En 2015 s’est tenue au Bourget la Conférence de Paris sur le climat (COP 21) qui a abouti à l’accord de Paris. Très bientôt, en novembre 2021, la COP 26 se tiendra à Glasgow et fera le bilan de l’application de ces accords. Nous souhaitions publier un ouvrage original constitué de diverses contributions traitant de territoires particulièrement fragiles par rapport au changement climatique, et qui sont des sortes de « sentinelles » de notre rapport futur au climat. Connaissons-nous un tournant dans le changement climatique, voire un point de rupture comme le laissent craindre les conséquences épidémiologiques de la fonte du pergélisol en Sibérie lors de l’épisode caniculaire de l’été 2016 ?"
En quoi se démarque-t-il des autres études sur le changement climatique ?
M.C : "Il existe déjà de nombreux ouvrages de vulgarisation et de sensibilisation sur le changement climatique. Notre ouvrage se démarque par la richesse et la variété des exemples traités. L’ouvrage part du terrain, celui que les géographes parcourent, en faisant des observations, en dialoguant avec les acteurs du territoire et en analysant de nombreuses données. Il s’agit d’une lecture en profondeur des processus en cours aux quatre coins du monde, en Amazonie, en Afrique, en Oman, mais aussi en Laponie ou en France. Comment les territoires et les populations qui y vivent sont-ils impactés ?"
Comment se le procurer ?
M.C : "Cet ouvrage numérique est en accès libre et gratuit sur le site internet des Presses de Sorbonne Université. Nous souhaitons qu’il ne s’adresse pas uniquement à un public d’apprenants, d’enseignants et de chercheurs mais à un large panel de personnes préoccupées par le changement climatique. Les méthodes de modélisation et les enquêtes sont vulgarisées pour permettre une meilleure compréhension par le plus grand nombre. Vous retrouverez ainsi des cartes en couleur et des schémas pour illustrer les propos des géographes."