Première rencontre de l’académie doctorale HoRÉA à l'institut français du Proche-Orient

Du 14 au 20 octobre 2022 s’est tenue à l’institut français du Proche-Orient à Beyrouth au Liban la première rencontre de l’académie doctorale HoRÉA, Horizons de renouvellement des études arabes.

Créée par le groupement d'intérêt général "Moyen-Orient et mondes musulmans", cette académie est un programme de formation et d’accompagnement interdisciplinaire et interuniversitaire, qui regroupe durant deux ans 15 doctorantes et doctorants de toutes disciplines des sciences humaines et sociales dont le travail porte sur les mondes arabes et implique une maîtrise avancée de la langue arabe, acquise ou en cours d’acquisition.

Les disciplines représentées sont la littérature, la linguistique, l'histoire, l'islamologie, la philosophie et l'histoire des sciences, l'histoire de l’art, les études culturelles et arts, l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la géographie et les études urbaines.

Le thème retenu "La langue arabe : objet millénaire à la croisée des disciplines" a permis de très riches échanges entre doctorantes et doctorants et les formatrices et formateurs : l'islamologue Francesco Chiabotti, l'historienne contemporanéiste Leyla Dakhli, la philosophe Pauline Koetschet, l'arabisant Frédéric Lagrange, l'historien médiéviste Eric Vallet.

Le programme propose quatre semaines de formation intensive réparties sur les deux années (2022-2024), sur des questions scientifiques et méthodologiques centrales pour l'avenir des études arabes. Il prévoit également un soutien à la formation linguistique (arabe, français, anglais) adapté aux besoins des doctorantes et doctorants.

Responsables du programme

• Iyas Hassan, professeur de littérature arabe médiévale à l'UFR des études arabes et hébraïques de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, chercheur en délégation à l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) et membre de l’UMR Orient & Méditerranée
  • Eric Vallet, professeur en études arabes à l’Université de Strasbourg, GEO

Participantes et participants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

• Frédéric Lagrange, professeur de littérature arabe moderne et directeur adjoint de l'UFR des Études arabes et hébraïques
  • Linyao Ma, en 3e année de doctorat, littérature arabe moderne, ED4
  • Rimane Karam, en 1ère année de doctorat, linguistique arabe et humanités numériques, ED1, sous contrat doctoral CERES.

Cette première rencontre a été organisée en partenariat avec l'Institut français du Proche-Orient (IFPO), en lien avec la célébration des 100 ans de fondation de l'Institut français de Damas (1922).

Unité mixte de recherche Orient et Méditerranée

Ses travaux s’appliquent à un espace géographique cohérent, la Méditerranée, sur une longue durée allant du monde pharaonique à l’aube de la Renaissance. Elle fait appel à l’ensemble des disciplines des sciences humaines.

Elle est constituée de six équipes

•    Mondes sémitiques
  •     Antiquité classique et tardive
  •     Médecine grecque et littérature technique