• Science, culture et société

Rencontre avec Hélène Védrine, nouvelle directrice des SUP

Rencontre avec Hélène Védrine, maîtresse de conférences et nouvelle directrice de Sorbonne Université Presses (SUP) depuis le 22 avril 2024.

Un parcours entre littérature, art, multimédia et accompagnement

Hélène Védrine, maîtresse de conférences à l’UFR de Littérature française et comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université devient directrice des SUP le 22 avril 2024, succédant ainsi à Olivier Forcade. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Sorbonne sur les relations entre l’art et la littérature, et a étudié les relations entre le graveur Félicien Rops et la littérature de la fin du XIXe siècle. Se dessine alors le fil conducteur de toutes ses recherches : le livre illustré.

Elle commence sa carrière à l'université de Mulhouse en tant que maîtresse de conférences en littérature comparée puis rejoint l'université Paris-Sorbonne en 2005. Elle y assure les enseignements d’histoire de l’édition, et devient responsable du Master « Création éditoriale multisupports » qu’elle fait progressivement évoluer en ouvrant un cursus en apprentissage et en intégrant une dimension numérique et transmédiatique. Elle a également exercé la fonction de directrice-adjointe de l’UFR de Littérature française et comparée.

Hélène Védrine a par ailleurs, occupé une fonction de chargée de mission auprès des Affaires Européennes et Internationales à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales-CNRS, pendant près de deux ans. Ce poste lui a permis d’élargir sa vision de la recherche dans les sciences humaines et sociales, en accompagnant les centres de recherche de l’INSHS dans les grands programmes et projets européens.

Les SUP sont une maison d’édition prestigieuse. Nous publions des livres de haut niveau scientifique et de grande qualité éditoriale et matérielle.

Hélène Védrine

Sorbonne Université Presses est un service de la Faculté des Lettres qui vise à diffuser et valoriser les travaux de la communauté scientifique. Son catalogue de sciences humaines et sociales comporte plus de 1 300 titres, avec une quarantaine de collections et huit revues. Il s'ouvre aux champs disciplinaires des sciences et de la santé, permettant d'éclairer le débat public et les grandes questions auxquelles est confrontée la société contemporaine (santé, environnement, etc.).
Avant de diriger les SUP, Hélène Védrine y a publié deux ouvrages, dans la collection « Histoire de l'imprimé », dont la co-direction lui a été confiée par la suite.

C’est un rôle de chef d’orchestre.

Hélène Védrine

Son rôle, au sein des SUP, est de définir une politique éditoriale et d’en garantir le bon développement. Cette politique éditoriale, en adéquation avec la politique scientifique de Sorbonne Université, est définie par un comité éditorial stratégique, l'équipe éditoriale, les directeurs et directrices de collection, qui sont les garants scientifiques de ce qui est publié. Quel ouvrage publier ? Comment le publier ? Sous quel format et pour quel public ? Quelles sont les stratégies de promotion et de communication ?
Il s’agit donc de coordonner l'action des éditeurs et des éditrices, de garantir les protocoles juridiques et financiers, et de définir les actions de diffusion et de promotion.
Hélène Védrine conçoit ses fonctions comme celles d’un chef d’orchestre qui conduit un ensemble de musiciens, sans se substituer à eux, mais en connaissant la nature et les contraintes de leurs métiers. La direction d’une maison d’édition demande d’harmoniser les interventions de chaque acteur et actrice de la chaine éditoriale, au moment le plus opportun, afin de mettre en valeur la partition écrite par la communauté scientifique.

Je travaille avec une équipe remarquable, sans laquelle je ne pourrais assurer mes fonctions.

Hélène Védrine

Hélène Védrine insiste sur la grande implication de l'équipe de six personnes qu’elle dirige (directeur-adjoint, éditeurs et éditrices, gestionnaire, chargée de communication) et leur grande expertise dans leurs domaines respectifs. Au quotidien, “ils réalisent un travail de très haute qualité et avec une grande polyvalence”, nous confie la directrice.

J’ai pour objectif de faire des SUP une presse universitaire de référence.

Hélène Védrine

Aujourd’hui, les SUP sont dans une dynamique ascendante, grâce au travail de son précédent directeur, Olivier Forcade. Les objectifs principaux visent la consolidation du catalogue actuel, le renforcement de la visibilité de la maison d'édition ainsi que l'ouverture à l'international. Cette ouverture passe également par l'édition numérique et par l'open access.
Hélène Védrine souhaite enfin élargir l'accès des ouvrages des SUP à un public s'intéressant aux grands enjeux sociaux, politiques et environnementaux du monde contemporain.

Les SUP sont des presses universitaires d'excellence et j'ai à cœur de faire connaître sa production auprès d’un public élargi. J'ai à cœur aussi d'y publier les travaux innovants des jeunes chercheurs comme des chercheurs confirmés, en trouvant les formats les mieux adaptés pour que ces travaux soient mis en avant et fondent la recherche de l'avenir.