• Recherche

Numéro spécial de la revue française de sociologie consacré à la pandémie et à ses effets

La revue française de sociologie lance un appel à contributions pour un futur numéro spécial consacré à la crise de la Covid-19. La coordination scientifique de ce futur numéro spécial est assuré par Nathalie Bajos (INSERM), Michel Dubois (CNRS-Faculté des Lettres de Sorbonne Université) et Patrick Peretti-Watel (INSERM).

Quel est l’impact de la crise Covid-19 sur la vie sociale ? Expériences inédites en France et dans de nombreux pays, les confinements comme la généralisation des mesures de distanciation ont permis aux populations concernées de prendre conscience de l’importance du « tissu » relationnel inhérent à toute vie en société ; une dimension traditionnellement bien étudiée par les sciences sociales. Les sociologues eux-mêmes se sont rapidement saisis du principe général de la crise comme « révélateur » pour souligner la fragilité du système de santé (Gaudillière, Isambert et Juven, 2021), l’ampleur des inégalités sociales (Bajos et al., 2021), le déficit de savoir-faire des autorités publiques (Bergeron, Borraz, Castel et Dedieu, 2020) ou encore certains dysfonctionnements de la recherche biomédicale (Gingras et Khelfaoui, 2021).

Cet appel à contributions vise à explorer les enjeux empiriques et théoriques des bouleversements et/ou changements sociaux durables produits, directement ou indirectement, par la pandémie de Covid-19.

Quatre axes de questionnement
- Inégalités sociales
- Travail et formation
- Information, expertise et science
- Politisation et recomposition politique

Les propositions de contributions (min. 500 mots-max.1 500 mots), en français ou en anglais, devront décrire de manière synthétique les quatre éléments suivants :
1) Sujet abordé et état de la littérature pertinente pour le sujet traité
2) Matériau et méthodes
3) Résultats attendus
4) Courte bibliographie (max. 5 références)

Les propositions doivent être adressées avant le 25 avril 2022 au secrétariat de rédaction ainsi qu’aux trois coordinateurs : rfs.covid19@services.cnrs.fr
Elles feront l’objet d’un examen conjoint par les signataires de cet appel. La notification d’acceptation sera rendue aux auteurs au plus tard le 30 mai 2022.

Liens utiles

  1. Site du GEMASS