Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Le français va très bien, merci

Par Les Linguistes atterrées

La France et l'OTAN depuis 1989

Par Olivier Forcade

  • Recherche

Sylvain Menant distingué par deux prix littéraires

Sylvain Menant, professeur émérite de Littérature française et comparée, a reçu le Grand Prix de la Critique 2022 de l'Académie française et le Prix de Littérature française Pierre-Georges Castex de l’Académie des Sciences Morales et Politiques pour son ouvrage dédié à Voltaire.

Je suis heureux que, par une coïncidence que j’espère significative, ce livre, fruit d’une longue expérience personnelle, depuis l’enfance, de l’œuvre de Voltaire, ait retenu l’attention à la fois de deux savantes institutions, diverses dans leur composition et leurs intérêts.

Né en 1939, professeur de Littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Paris X- Nanterre, puis, à partir de 1986, à l’Université Paris IV (aujourd’hui Faculté des Lettres de Sorbonne Université), Sylvain Menant a dirigé la Revue d’Histoire Littéraire de la France et préside la Société d’Histoire littéraire de la France. Il a également présidé l’Association internationale des études françaises et dirigé le Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF). Ses travaux portent sur l’ensemble de la littérature du XVIIIe siècle, et particulièrement sur Voltaire et sur la poésie dont il a cherché à montrer la place importante dans le projet littéraire et la pensée des Lumières. Sur le plan de la méthode, il s’attache à une approche sérielle des œuvres, qui dégage les liens étroits entre les créations d’une même époque.


Quelle a été votre réaction à la réception des ces deux prix prestigieux ?

"Je suis heureux que, par une coïncidence que j’espère significative, ce livre, fruit d’une longue expérience personnelle, depuis l’enfance, de l’œuvre de Voltaire, ait retenu l’attention à la fois de deux savantes institutions, diverses dans leur composition et leurs intérêts. L’Académie française m’a décerné son Grand Prix de la Critique 2022, qui est le plus important de ses prix littéraires annuels avec le Grand Prix du Roman. En récompensant un livre consacré à Voltaire, elle attire l’attention sur le caractère moderne et la fécondité des recherches sur cet écrivain, auxquelles j’ai moi-même contribué par mes travaux, mais aussi par la direction à la Sorbonne d’un « séminaire Voltaire » hebdomadaire, où se sont retrouvés pendant des années des chercheurs venus des cinq continents, et par ma participation à la Société des Études Voltairiennes implantée à la Sorbonne comme aux réalisations de la Voltaire Foundation d’Oxford. Je crois que l’Académie française a été sensible aussi à mon effort pour présenter les résultats de l’érudition dans la langue des « honnêtes gens ». L’Académie des Sciences Morales et Politiques, elle, m’a attribué le Prix de Littérature française Pierre-Georges Castex : ce membre éminent de notre université, un de ses fondateurs, était une des références intellectuelles de ma jeunesse, et un des piliers de la Société d’Histoire littéraire à laquelle je suis dévoué depuis un demi-siècle. C’est donc une joie pour moi de recevoir le prix qu’il a fondé. J’ajouterai que si Voltaire est souvent invoqué en France et à l’étranger comme un des maîtres à penser du monde moderne, cette popularité est fondée plutôt sur un mythe que sur la connaissance de sa pensée et de son œuvre. Les mythes ont leur utilité, mais il est utile aussi de retrouver, en même temps que les nuances de sa pensée, le projet littéraire et les méthodes d’un grand écrivain soucieux d’abord de son audience et de sa gloire."


Présentation de l'ouvrage Voltaire et son lecteur : essai sur la séduction littéraire, paru à Genève aux éditions Droz en 2021, par Sylvain Menant.

Ce livre est nourri de la lecture de l’ensemble de l’œuvre de Voltaire (205 volumes dans la plus récente édition) et des commentaires qu’elle a suscités depuis trois siècles. Il propose une synthèse destinée à un public qui ne se limite pas aux spécialistes, et présente de nombreux textes qui ne sont lus que par eux. Il est dominé par une réflexion sur un paradoxe : Voltaire (1694-1778) a réussi à être l’écrivain le plus lu de son siècle, et l’auteur favori des milieux conservateurs, de l’aristocratie et des cours européennes, tout en étant l’un des auteurs les plus contestataires de son temps, et en gagnant la réputation d’être un des pères de la Révolution française de 1789. Sa brillante carrière représente le cas le plus extraordinaire de séduction de la littérature française. L’analyse de ses œuvres dans tous les genres, poétiques, historiques, narratifs, polémiques, suggère que leur succès en leur temps repose sur une connaissance, ou une supposition, des attentes du lecteur, et sur un jeu subtil avec ces attentes, jeu qui retient l’attention et fait accepter l’inacceptable. On a coutume de voir dans les livres le fruit des idées, des expériences et des rêves de leur auteur ; dans une démarche différente, cet essai cherche à montrer qu’ils s’écrivent aussi dans l’obsession chez l’auteur d’être aimé et entendu d’un certain lecteur, qu’il s’agit de séduire.
Découvrir l'ouvrage sur le site du CELLF.

Le Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF)

Sylvain Menant a également dirigé le Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises (UMR 8599).

Le CELLF est une unité mixte de recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du CNRS. Il est issu du rapprochement, en janvier 2014, de plusieurs unités et équipes de recherche de Sorbonne Université : d’une part le CELLF 17-18, fondé en 1967 et consacrant ses travaux aux textes littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles ; d’autre part deux équipes d’accueil : le « Centre de recherche sur la création littéraire en France au XVIe siècle » (Centre Saulnier) et l’équipe « Littérature française XIXe-XXIe siècles » à laquelle était rattaché le Centre international d’études francophones (CIEF).

En savoir plus sur le CELLF

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum