Les défis numériques du cinéma français

Par Pauline Escande-Gauquié

Renouveau ou mort programmée ?

Littérature et arts visuels à la Renaissance

Par Adeline Desbois-Ientile, Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres, Adeline Lionetto

Une collaboration philosophique exemplaire entre Sorbonne Université et l’Université du Salento

À l’invitation du recteur Fabio Pollice, s’est tenue le 28 mai 2021  à Lecce une manifestation dédiée à la longue et fructueuse collaboration entre les centres d’études cartésiennes de nos deux universités.

La longue et fructueuse collaboration entre les historiens de la philosophie de Sorbonne Université et de l'Université du Salento était à l’honneur lors de la rencontre entre le président Jean Chambaz et le recteur Fabio Pollice, avec les Professeurs Jean-Luc Marion, Giulia Belgioioso, Vincent Carraud et Igor Agostini, le 28 mai dernier à Lecce.

Né dans les années 1980, autour du colloque international organisé à Lecce par la Professeure Giulia Belgioioso pour le 350e anniversaire du Discours de la Méthode, le dialogue entre l’équipe du Centre d’études cartésiennes de la Sorbonne et les historiens de la philosophie italiens de Lecce n’a cessé de manifester sa fécondité.

Comme l’a exposé le Professeur Marion dans son allocution, cette fécondité tient notamment à la complémentarité des approches italienne et française, la première ancrée dans une culture naturellement philologique et érudite, la seconde plus conceptuelle et problématique. Elle tient également à la pertinence et à la force du questionnement philosophique initial et à l’élargissement du champ de ce questionnement à l’ensemble de l’histoire de la philosophie depuis le moyen âge jusqu’à nos jours. Elle tient enfin aux relations d’estime réciproque et de cordialité entre celles et ceux qui depuis plusieurs décennies se sont succédés pour lui donner vie.

Le Centro di Studi su Descartes e il Seicento et le Centre d’études cartésiennes de la Sorbonne, en lien étroit avec lequel le Centro de Lecce a été créé en 2000, développent ainsi des collaborations d’une grande richesse :

des publications d’outils de référence pour la recherche : bibliographie internationale critique des études cartésiennes publiée régulièrement par le Bulletin cartésien dont est sorti cette année le 50e numéro, collections de réimpressions des éditions originales des œuvres de Descartes et d’œuvres annotées, création de collections d’études cartésiennes et publications collectives ;

• des journées d’études annuelles ou des colloques ;
  • un programme de master européen ;
  • un programme de doctorats internationaux et des séminaires de recherche communs ;
  • des thèses en cotutelle (trois par an en moyenne) dont une cinquantaine a été soutenue à ce jour, les doctorantes et les doctorants parisiens ayant pu régulièrement bénéficier de l’allocation doctorale de l'Université du Salento .

Suite à cette rencontre à Lecce à laquelle le Recteur Fabio Pollice avait invité le président de Sorbonne Université, Jean Chambaz a fait part de l’engagement de Sorbonne Université pour qu’une rencontre réciproque se tienne à Paris au printemps 2022. Cette rencontre pourrait être l’occasion de faire place, aux côtés de la collaboration entre philosophes, à d’autres collaborations existant entre les deux universités, comme en physique et en sciences et biologie marines, et de réfléchir ainsi aux différentes formes que peut revêtir l’activité scientifique.

La manifestation en images.