Projet de fabrication de harpe en carton

Université internationale d’été : "L’instrument de demain : une harpe en carton ?"

Des étudiantes et étudiants de la Faculté des Lettres et de la Faculté des Sciences et de l'Ingénierie participent à une université internationale d’été intitulée "L’instrument de demain : une harpe en carton ?", en collaboration avec l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).

Un projet collaboratif international

Cet été, des étudiantes et étudiants de la Faculté des Lettres et de la Faculté des Sciences et de l'Ingénierie ont eu l'opportunité de s'envoler pour le Mexique dans le cadre d'une université internationale d’été organisée avec l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Sous la supervision d'une équipe d'encadrantes et encadrants musicologues, elles et ils ont eu l'opportunité de suivre pendant deux semaines un programme unique et innovant, qui incluait notamment la création d'une harpe en carton.

Ce projet a vu le jour grâce à un travail de collaboration entre l'institut pluridisciplinaire Collegium Musicae de l’alliance Sorbonne Université, l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), l'association Pop’harpe et le programme de recherche en iconographie musicale Musiconis.

Structuré en deux sessions d'universités d'été d'une durée de 15 jours, ce projet, qui a été présenté au cours du Mois du Mexique de Sorbonne Université, se poursuivra l'année prochaine. En juin 2023, ce sera cette fois-ci au tour de Sorbonne Université d'accueillir les étudiantes et étudiants de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) pour une nouvelle université internationale d'été.

Un programme innovant

Cette université d’été musicale se place sous le signe de l’innovation, en proposant un programme pédagogique autour de la construction d’une harpe en carton imaginé par Pop’harpe, une association créée en 2010 au sein de la classe de harpe du conservatoire d’Ivry-sur-Seine. La fabrication d’une harpe en carton, plus accessible économiquement que les modèles classiques, inscrit cette université internationale d’été dans l’axe "instrument d’hier au service de l’instrument de demain" du Collegium Musicae avec ses quatre thématiques : le contrôleur gestuel, l’hybridation, les instruments de qualité peu onéreux, les matériaux de substitution.

Au-delà de l'intérêt de construire un véritable instrument et d'en apprendre la pratique, le projet de harpe en carton permet également de les rendre accessibles à des populations qui n'ont pas accès à des instruments classiques trop coûteux. Le choix de cet instrument est également justifié par sa renommée au sein de la communauté des médiévistes européens ainsi que par son appartenance aux traditions musicales d’Amérique latine.

Une opportunité unique

A partir de ce programme, les équipes des deux universités, composées de 15 enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, offrent des enseignements et ateliers originaux et inédits, afin de favoriser les recherches dans le domaine de la musique et les études liées à cet instrument, mais également d’encourager les échanges entre la France et le Mexique. Les 15 étudiantes et étudiants de master qui prennent part à ce programme bénéficient ainsi non seulement d’une formation unique, mais aussi d’une opportunité de créer des liens interpersonnels, et de préparer des échanges et des projets communs.

Au programme de cette université internationale d’été, des ateliers pour réaliser la harpe en carton, des ateliers de pratique musicale, des cours dans le domaine de la musique et de la sociologie, des conférences et concerts, ainsi que des visites culturelles.

Découvrez le projet en images

Photo de gauche : L'équipe arrive au Mexique. Elle est composée d'étudiantes et étudiants de la Faculté des Lettres et de la Faculté des Sciences et de l'Ingénierie, ainsi que de leurs enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses et de M. Frédéric Billiet, vice-doyen vie étudiante, lieux de vie et développement durable et responsable du programme de recherche en iconographie musicale Musiconis.

Photo de droite : Un concert de harpe organisé à l’Université Nationale Autonome du Mexique.

Université internationale d'été

Les étudiantes et étudiants fabriquent leur propre harpe en carton.

Université internationale d'été