Vies à Vies Éditions : un projet étudiant contributif
Dans le cadre du master 2 en création éditoriale multisupports (CREM), la promotion 2022-2023 monte un projet de maison d'édition confrontant les sciences humaines et sociales à la littérature pour tenter d'appréhender les enjeux de notre société.
Les objectifs du master 2 CREM
Chaque année, les étudiantes et étudiants du master 2 création éditoriale multisupports (CREM), en partenariat avec l’Asfored, doivent concevoir un projet éditorial multisupports autour d'un thème donné, en prenant en charge la totalité de la chaîne éditoriale, depuis la recherche des textes et images jusqu’à la fabrication, la promotion et la diffusion.
Ce projet ambitieux culmine en la création d’une maison d’édition et la publication d’un ouvrage. Cette année, la direction du master s'est décidée autour du thème "la ligne".
Vies à Vies Éditions
Après avoir construit une réflexion collective autour du thème de "la ligne", les trente apprenties-éditrices et apprentis-éditeurs du master sont parvenus à l'idée de la maison d'édition Vies à Vies. Cette maison d'édition éphémère se spécialise dans le domaine des sciences humaines et sociales, qu’elle confronte à la littérature pour nourrir les débats contemporains et mieux appréhender les enjeux de notre société.
Sa première publication abordera le thème "l’héritage, la transmission et l’émancipation", à travers une collection de récits et de photographies collectées auprès du grand public.
Lignées, un ouvrage sur ce concept de l'héritage
Afin de construire ce projet innovant, les étudiantes et étudiants du master ont lancé fin octobre 2022 un appel à contributions sur les réseaux sociaux, invitant tous et toutes à leur faire parvenir des textes et photographies sur le thème de l'héritage. À l'issue du travail de recherche, de collecte et d'écriture, elles et ils sont parvenus à la création d'un livre de sciences humaines et sociales intitulé Lignées, Regards croisés sur la transmission.
Lignées est un recueil composé 16 textes de spécialistes en sciences humaines, offrant une analyse théorique sur la place de l'héritage dans notre société actuelle. En vis-à-vis, 30 récits littéraires inédits proposent des visions plus personnelles et sensibles de ces enjeux. L'ensemble est accompagné de photographies vernaculaires qui prolongent ces réflexions jusque dans l'image, pour offrir une représentation contemporaine sur ce que notre héritage a de fondateur dans nos parcours individuels.
Cet ouvrage cherche à interroger la question de l’héritage familial, tant matériel qu’immatériel, et le rapport à l’hérédité. De quoi héritons-nous et que transmettons-nous ? Comment perpétuer ou s’émanciper des liens qui nous paraissent indéfectibles ? Il s’agit aussi bien de transmettre que de s’affranchir, selon qu’on se place en amont ou en aval de l’héritage.
Afin de prolonger la réflexion au-delà du format papier, les apprentis-éditeurs et éditrices de Vies à Vies proposent également une expérience numérique complète combinant publication numérique, contenus audio et galerie virtuelle alliant textes et photographies. Au travers de ces divers formats, Vies à Vies Éditions se penche sur les nombreuses facettes des questions familiales et de transmission, avec tout ce qu’elles impliquent de réconfortant, d’ironique, de tragique et d’intime.
Retrouvez toutes les informations et précommandez l'ouvrage le site internet de Ulule, accessible via le lien en bas de page.
L'ouvrage est disponible en précommande du 14 mars au 17 avril sur la plateforme Ulule.