Promotion 2022-2023 du master Expertise et marché de l'art à la foire TEFAF Maastricht
  • Formation

Visite de la TEFAF Maastricht 2023 par le master "Expertise et marché de l'art"

Dans le cadre de leur cursus, les étudiantes et étudiantes du master en histoire de l’art et archéologie, mention "Expertise et marché de l'art" (EMA), ont effectué un voyage d'études à la Foire d'art ancien TEFAF à Maastricht le 18 mars 2023.

Une excursion à vocation professionnelle

Ce séjour a pu voir le jour grâce notamment à l'invitation de Christophe de Quénetain, historien de l'art et antiquaire, et de Camille Leprince, mécène du master  "Expertise et marché de l'art" (EMA), antiquaire et marchand d'art, tous deux alumni de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Il s'inscrit dans un objectif de professionnalisation marqué du master "Expertise et marché de l'art" (EMA), qui offre une palette complète de compétences spécialisées en histoire, expertise et mise en valeur de l'objet d'art, intégrant des cours de droit, d’économie de l’art et de la culture, et des interventions d’experts du secteur.

Lors de ce séjour, les étudiantes et étudiants ont pu s'imprégner de l'ambiance des grandes manifestations d'art et ainsi de constater du lien indéfectible entre l'histoire de l'art et son marché. Ce fut également l'opportunité pour tous et toutes de prendre la place de véritables professionnelles et professionnels en s'improvisant critiques d'art, via la rédaction d'un rapport détaillé de l'événement.

Un rendez-vous immanquable dans le monde de l'art

La TEFAF Maastricht est largement considérée comme la première foire mondiale des beaux-arts, des antiquités et du design, réunissant 7 000 ans d'histoire de l'art sous un même toit. Chaque année, l'événement rassemble des galeristes, marchandes, marchants, professionnelles, professionnels de musées, amateurs et amatrices d'art en provenance du monde entier. Outre les domaines traditionnels des peintures de maîtres anciens, des antiquités et des antiquités classiques qui couvrent environ la moitié de la foire, la foire propose également de l'art moderne et contemporain, de la photographie, des bijoux, du design du XXe siècle et des œuvres sur papier.

Lors de l'édition 2023, 270 galeries venues de 22 pays différents ont exposé leurs plus belles œuvres d'art afin d'attirer l'attention des collectionneurs et collectionneuses privées et des conservateurs et conservatrices d'institutions publiques.

 

Découvrez la fiche formation du master en histoire de l’art et archéologie, mention "Expertise et marché de l'art" en bas de page.

L'excursion en images

Promotion master expertise et marché de l'art à la foire d'art ancien TEFAF
Promotion master expertise et marché de l'art à la foire d'art ancien TEFAF
Promotion master expertise et marché de l'art à la foire d'art ancien TEFAF
Promotion master expertise et marché de l'art à la foire d'art ancien TEFAF