Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Je parle comme je suis

Par Julie Neveux

Ce que nos mots disent de nous

Centre Victor Basch (recherches en esthétique et philosophie de l’art)

Présentation

Le Centre Victor Basch (recherches en esthétique et philosophie de l’art) a été créé en 2012 à l’initiative de Mme Jacqueline Lichtenstein, Mme Laure Blanc-Benon et M. Frédéric Pouillaude. Depuis 2014, il est dirigé par Mme Marianne Massin.

L’orientation de cette équipe présente la même spécificité que celle du Master « Esthétique et philosophie de l’art », à savoir la volonté de ne jamais dissocier la réflexion philosophique de la connaissance artistique. D’où les liens étroits que cette équipe entretient par exemple avec l’histoire de l’art, la musicologie, les études théâtrales ou cinématographiques, et les différents partenariats noués avec des institutions culturelles.

Le Centre Victor Basch (recherches en esthétique et philosophie de l’art) est rattaché, au sein de l’Ecole doctorale « Concepts et langages » de Sorbonne Université, à l’EA 3552 « Métaphysique : histoires, transformations, actualité ».

Lien vers le site internet du Centre Victor Basch : https://sites.google.com/site/centrevictorbasch/home

L'équipe

Membres du Centre Victor Basch

Membres permanents : 

- Mme Jacqueline Lichtenstein (Professeur émérite, Sorbonne Université)

- Mme Marianne Massin (Professeur, Sorbonne Université)

- Mme Laure Blanc-Benon (Maître de conférences, Sorbonne Université)

- Mme Julie Cheminaud, (Maître de conférences, Sorbonne Université)

- M. Jean Colrat (Agrégé, Docteur, Lycée de Montargis)

Membres associés :

- M. Alain Bonfand (Professeur, ENSBA)

- Mme Rossella Froissart (Professeur, Aix-Marseille, UMR 7303 TELEMME)

- M. Arnaud Pierre (Professeur, Sorbonne Université, Centre André Chastel)

- M. Bernard Sève (Professeur émérite, Lille 3, UMR STL)

- M. Frédéric Pouillaude (Professeur, Aix-Marseille, EA 3274 LESA)

- M. Jacques-Olivier Bégot (Maître de conférences HDR, Paris-Diderot)

- Mme Mildred Galland (Chargée de recherche – CNRS Arias)

- M. Mickaël Labbé (Maître de conférences, Strasbourg)

- M. Nicolas Rialland (Maître de conférences, Rouen)

- Mme Audrey Rieber (Maître de conférences, ENS Lyon)

- Mme Marina Serreti (Maître de conférences, Bordeaux)

- Mme Clélia Zernik (Maître de conférences, ENSBA)

- Mme Agnès Gayraud (Agrégée, Docteure, Villa Arson, Nice)

- Mme Hélène Vuillermet (Certifiée, Académie de Créteil)

- Mme Justine Balibar (Agrégée, Docteure, Académie des Alpes de Haute-Provence)

Membres internationaux  :

- M. Mark Franko (Professeur, Temple University, USA)

- M. Thierry Lenain (Professeur, ULB, Belgique)

- M. Dominic McIver Lopes (Professeur, University of British Columbia, Canada)

 

Docteurs rattachés au centre :

- M. Geoffroy de Clisson

- Mme Céline Garelli

- M. Rochdi Guyodo

- M. Julien Labia

- M. Paul Laborde

- M. Daniel Rakovsky

- M. Klaus Speidel

 

Doctorants :

- Mme Marina James Appel

- Mme Anne-Camille Charliat

- Mme Noémie Lorentz

- M. Thomas Morisset

- Mme Justine Prince

- Mme Milena Sandra Escobar Herrera

- Mme Marie Schiele

- Mme Fleur Thaury

- M. Thomas Mercier-Bellevue

- Mme Maki Cappe

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.