Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Je parle comme je suis

Par Julie Neveux

Ce que nos mots disent de nous

Centre Victor Basch (recherches en esthétique et philosophie de l’art)

Présentation

Le Centre Victor Basch (recherches en esthétique et philosophie de l’art) a été créé en 2012 à l’initiative de Mme Jacqueline Lichtenstein, Mme Laure Blanc-Benon et M. Frédéric Pouillaude. Depuis 2014, il est dirigé par Mme Marianne Massin.

L’orientation de cette équipe présente la même spécificité que celle du Master « Esthétique et philosophie de l’art », à savoir la volonté de ne jamais dissocier la réflexion philosophique de la connaissance artistique. D’où les liens étroits que cette équipe entretient par exemple avec l’histoire de l’art, la musicologie, les études théâtrales ou cinématographiques, et les différents partenariats noués avec des institutions culturelles.

Le Centre Victor Basch (recherches en esthétique et philosophie de l’art) est rattaché, au sein de l’Ecole doctorale « Concepts et langages » de Sorbonne Université, à l’EA 3552 « Métaphysique : histoires, transformations, actualité ».

Lien vers le site internet du Centre Victor Basch : https://sites.google.com/site/centrevictorbasch/home

Membres du Centre Victor Basch

Membres permanents :

- Mme Jacqueline Lichtenstein (Professeur émérite, Sorbonne Université)

- Mme Marianne Massin (Professeur, Sorbonne Université)

- Mme Laure Blanc-Benon (Maître de conférences, Sorbonne Université)

- Mme Julie Cheminaud, (Maître de conférences, Sorbonne Université)

- M. Jean Colrat (Agrégé, Docteur, Lycée de Montargis)

Membres associés :

- M. Alain Bonfand (Professeur, ENSBA)

- Mme Rossella Froissart (Professeur, Aix-Marseille, UMR 7303 TELEMME)

- M. Arnaud Pierre (Professeur, Sorbonne Université, Centre André Chastel)