À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

Collège des études juives et de philosophie contemporaine - Centre Emmanuel Levinas

Présentation

Le Collège des études juives et de philosophie contemporaine a été fondé en en 2008 à l’Université Paris IV Sorbonne par Danielle Cohen-Levinas. La pensée juive, ainsi que les traditions herméneutiques propres au judaïsme, ont souvent suscité de vives polémiques au sein de la tradition philosophique. Citons, à titre d’exemple, le débat qui opposa les défenseurs de Platon et d’Aristote contre les disciples d’Averroès, ainsi que la violente controverse autour de l’œuvre de Maïmonide qui eut pour conséquence en 1232, à Montpellier, l’organisation d’un autodafé du Guide des perplexes.

C’est depuis le face à face Jérusalem et Athènes, auquel il faut ajouter le judéo-christianisme, les enjeux théologico-philosophiques et éthiques que le Collège des études juives et de philosophie contemporaine, qui réunit des chercheurs et des universitaires français et étrangers, se propose de d’interroger, de réactualiser et de susciter des réflexions et des travaux philosophes portant sur des enjeux et des questions essentielles de notre civilisation, telles que Foi et SavoirRaison et RévélationPhilosophie et Sciences des religions. Nous devons au moment judéo-allemand (Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Gershom Scholem, Leo Strauss, Martin Buber, Ernst Bloch, Theodor Adorno, Walter Benjamin, jusqu’à Emmanuel Levinas en France qui s’inscrit dans cet héritage) d’avoir ausculté et interprété d’un triple point de vue – historique, philologique et philosophique – ces enjeux et d’avoir permis à la tradition philosophique de se renouveler en montrant comment le conflit historique, plusieurs fois exprimés, fut néanmoins au cœur de la pensée occidentale, et comment, depuis le tournant de la philosophie allemande néo kantienne d’Hermann Cohen, la philosophie contemporaine a interprété ce double héritage et a tenté de surmonter les antagonismes. C’est donc tout naturellement qu’un des axes de recherches les plus importants du Collège des études juives et de philosophie contemporaine depuis sa création est consacré à l’œuvre d’Emmanuel Levinas, dont la pensée porte l’empreinte indélébile de cette double appartenance, à la tradition philosophique, notamment phénoménologique, et à la tradition juive, biblique et talmudique. Introducteur de la phénoménologie husserlienne en France en 1930, on lui doit également d’avoir « traduit en grec des principes que la Grèce ignorait » (Emmanuel Levinas). Le rayonnement international de l’œuvre d’Emmanuel Levinas, qui fut Professeur à Paris-Sorbonne (Paris IV), est un modèle et un point d’ancrage décisif pour les activités du Collège (séminaires, colloques internationaux, publications) qui rassemblent des chercheurs, enseignants, intellectuels du monde entier et qui a développé des partenariats avec des Institutions, Centres de recherches et Universités françaises et étrangères avec lesquelles il travaille régulièrement. C’est pourquoi, c’est tout naturellement qu’à la demande de Danielle Cohen-Levinas le Collège des études juives et de philosophiecontemporaine fut baptisé en 2011 Centre Emmanuel Levinas.

L'équipe

Responsable :

  • Danielle Cohen-Levinas

 

Les membres permanents :

  • Dan Arbib (Agrégé répétiteur ENS),
  • Jean-François Courtine (Professeur émérite, Paris IV Sorbonne, Archives Husserl de Paris/ENS),
  • Ruedi Imbach (Professeur émérite, Paris IV Sorbonne),
  • Claude Romano (MCF HDR, Paris IV Sorbonne),
  • Gérald Sfez (Ancien Professeur agrégé de philosophie, classes préparatoires).
  • Marc de Launay (Ancien chargé de Recherche CNRS - Archives Husserl)
  • David Brézis (Ancien Chargé de Recherche CNRS/Archives Husserl de Paris/ENS),

 

Les chercheurs associés :

  • Dominique Bourel (CNRS/Université Paris IV Sorbonne),
  • Pierre Bouretz (Directeur d’études, EHESS),
  • Philippe Capelle-Dumont (Prof., Université Marc Bloch de Strasbourg et Université Catholique de Paris),
  •  Marc Crépon (CNRS/Archives Husserl de Paris, Directeur du département de philosophie de l’ENS/Paris),
  • Sonia Goldblum (Docteur en études germaniques, Ater à l’Université Paris VIII),
  • Antoine Guggenheim (Collège des Bernardins),
  • Maurice Kriegel (Directeur d’études, EHESS),
  • Jérôme Lèbre (Professeur agrégé, Classes préparatoire à St Quentin),
  • Jean-Claude Monod (Directeur de recherche CNRS Archives Husserl)
  • Alexander Schnell (professeur, Université de Wuppertal),
  • Perrine Simon-Nahum (Directrice de recherche CNRS, "la République des savoirs"),
  • Christian Sommer (Chargé de recherche CNRS, Archves Husserl)
  • Giuseppe Pintus (Enseignant-chercheur, Université de Sassari)
  • Danièle Cohn (Professeure émérite de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne)
  • David Hamidovic (Université de Lausanne)
  • Philippe Capelle-Dumont (Université de Strasbourg)

 

Les membres associés à l’étranger :

  • Maria-Joao Cantinho (Enseignant chercheur à l’Université La classica à Lisbonne),
  • Carlos Joao Correa (Professeur à l’Université La classica à Lisbonne),
  • Jacques Ehrenfreund (Université des Sciences des religions de Lausanne, Professeur),
  • Silvano Facioni (Université de Calabre),
  • Juan Manuel Garrido (Prof. Institut des humanités de l’Université Diego Portales de Santiago du Chili),
  • Pierre Gisel (Professeur, Université des sciences des religions de Lausanne),
  • Eveline Goodmann-Thau (The Hebraic Graduate School of Europe),
  • Katia Hay (Docteur en philosophie, Université de Freiburg/Université de Lisbonne),
  • Daniel Krochmalnik (Hochschule für Jüdische Studien, Professeur),
  • Serge Margel (Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique & Université de Neuchâtel)
  • Carmelo Meazza (Professeur, Université de Sassari).
  • Piero Eyben (Professeur, Université de Brasilia)

 

Les partenaires : 

En France

- Le Cercle-Réfléchir les droits de l’homme (Martine Benayoun, Vice-Présidente de la Licra Nationale, Présidente-Fondatrice du think tank de Licra) 
- Les Archives Husserl de Paris/ENS (Jocelyn Benoist)
- L’EHESS (Maurice Kriegel et Pierre Bouretz)
- L’Imec (Institut de mémoire et d’édition contemporaine – Olivier Corpet)
- Collège des Bernardins (Antoine Guggenheim)
- Institut Universitaire Européen Rachi de Troyes (Géraldine Roux)
- Institut Culturel Finlandais à Paris
- La Fondation du judaïsme
- Le Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme (le MaHJ)
- La Fondation pour l'enseignement du judaïsme de l'Université de Lausanne
- La Faculté des sciences des religions et de théologie de l'Université de Lausanne
- La Société francophone des Philosophies de la Religion
- Akadem

A l’étranger

- The Hebraic Graduate School of Europe – Berlin/Jerusalem (dirigée par Eveline Goodman-Thau).
- Université des sciences humaines “La classica” Lisbonne (Carlos Joao Correa)
- Université de la Sapienza à Rome (Edaordo Ferrario, Donatella di Cesare)
- Université des sciences des religions de Lausanne (Jacques Erenhfreund)
- Hochschule für Jüdische Studien (Daniel Krochmalnik)
- Université de Brasilia (Piero Eyben)
- Université de Montréal (Ginette Michaud)
- Université d’Oxford (Mike Holland)

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique