Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université

Journées des Arts et de la Culture

Participez à cette manifestation nationale qui permet au grand public de découvrir la diversité et la qualité des offres culturelles et artistiques dans l’enseignement supérieur.

Journées des Arts et de la Culture

Programme des JACES 2022

Jean-Pierre Lemaire a accepté de venir présenter son livre Le Pays derrière les larmes. La Direction des Affaires Culturelles et la revue internationale de poésie contemporaine Place de la Sorbonne invitent Poésie/Gallimard pour une série de rencontres autour de ses dernières publications. Entretien mené par Alice Nez (Poésie/Gallimard).

Organisé par la Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, en partenariat avec la librairie Compagnie
 
 

Plateau d’expression libre ouverte à tous les étudiants qui souhaitent s’exprimer artistiquement.

Dans le cadre des Journées Arts et Culture dans l'Enseignement Supérieur, Under Sorbonne est un plateau d’expression libre ouverte à tous les étudiants qui souhaitent s’exprimer artistiquement. Cet évènement s’inspire du concept new yorkais “Under St Marks Theater” où dans une ambiance intime, n’importe quel curieux amateur d’art peut s’inscrire et s’exprimer librement devant un public qui lui même sera sur scène à son tour.

 

La DAC invite La Compagnie du Feu et sa pièce Tout va bien se passer, lauréate du concours théâtre de création étudiante du CROUS de Toulouse-Occitanie.
 
La Compagnie du Feu est une compagnie 100% queer Toulousaine. Leur première création, "Tout va bien se passer", mêle danse et théâtre pour raconter une certaine vision du deuil, de la perte, du courage. En se jouant d'une écriture non-genrée, avec des corps queers qui incarnent des personnages elleux-mêmes non-genré.es, iels disent "BRAVO POUR LA FORCE" comme un cri perçant, qui fait grincer des dents, car Alix et Billie vont perdre leur mère brutalement. Ce n'est peut-être pas exactement ce qu'iels auraient besoin d'entendre à ce moment-là. Pourtant ça s'en vient, et c'est à un trio infernal et cruel que revient la mission de les guider à travers leur futur deuil. Une équipe d'intervention spécialisée dans les procédures de récupération après un choc violent (c'est écrit sur leur plaquette). Qui disent à Alix et Billie que oui, leur mère va crever, mais qu'il n'y a pas à s'inquiéter, tout va bien se passer... Tant qu'iels obéissent et bouffent leurs cendres correctement.
C'est une histoire de poésie et de fureur. Qui mêle les styles de jeu, les rythmes tenus, les symboliques et une écriture incisive. A quoi confronte la mort de la mère, de l'enfance ? Comment c'est, "faire son deuil" ? Dans les griffes de ce trio infernal qui fera de la souffrance un business, à travers une procédure méthodique aussi absurde que cruelle faîte pour écraser, c'est donc l'histoire d'une injonction à aller bien quoiqu'il arrive. Mais surtout, ne vous inquiétez pas. Tout va bien se passer.

 

Chœur & Orchestre Sorbonne Université
Nicolas Agullo & Frédéric Pineau
, direction

Laissez-vous porter par les folies rythmiques du compositeur grec Iannis Xenakis en rejoignant les rangs des percussionnistes du COSU pour interpréter sa pièce Terretektorh. Caractérisée par une écriture étourdissante, la patte sonore du génie grec du rythme propose à tout auditeur ou exécutant une expérience sensorielle unique.

Iannis Xenakis, Terretektorh

Lieu : Auditorium du Campus Clignancourt

 

Concours Fleurs d'éloquence en 3 tours.

À l’issue des premières semaines de la formation Fleurs d’Éloquence, les étudiants le souhaitant, s’affrontent lors d'un concours en trois tours. Ils sont invités à développer leur thèse sur des sujets imposés à l’avance, en faisant appel à une argumentation construite, précise et élégante. L’actio (voix, gestuelle, regard) est prise en compte au même titre que le contenu du discours.
 
La demi-finale aura lieu le vendredi 6 avril à la Sorbonne, salle Louis Liard
 
 

La Faculté des Lettres participe, au travers de ses services vie étudiante et culture, à cette manifestation nationale en présentant quelques unes des réalisations les plus emblématiques de sa production. Le grand public peut ainsi découvrir la diversité et la qualité des offres culturelles et artistiques dans l’enseignement supérieur. Au programme cette année, des expositions, des lectures, des concerts et des projections !

Site internet

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum