Doctorats internationaux
Faculté des Lettres de Sorbonne Université / Bonn / Florence
Les universités de Bonn, de Florence et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ont convenu d’une formation doctorale de structure commune portant la mention "Mythes fondateurs de l΄Europe dans la littérature, les arts et la musique". Les disciplines concernées sont les différentes philologies et littératures, l’histoire de l’art et de la musique, l’histoire, les sciences politiques, la philosophie, la sociologie, sans restriction a priori. Les doctorants y préparent une thèse sur les mythes fondateurs de l’Europe.
Coordinateur : professeur Pierre Frantz (ED III)
Pierre Frantz : frantzp@club-internet.fr
Véronique Gely : veronique.gely@orange.fr
Pour plus d’information : cliquez ici
Faculté des Lettres de Sorbonne Université / Bonn / Florence
Depuis 2006, les universités de Florence, Bonn et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ont convenu d’une formation doctorale de structure commune portant la mention « Doctorat international d’Études italiennes ». L’ensemble des Études italiennes (Littérature, Langue, Civilisation, Arts du spectacle, Cinéma) est concerné par cette formation.
Coordinateur : professeur Andrea FABIANO (ED IV)
Pour plus d’information : cliquez ici
Faculté des Lettres de Sorbonne Université / Florence
La Faculté des Lettres de Sorbonne Université a signé avec l’Université de Florence (Università degli Studi di Firenze) une convention de co-diplomation qui permet aux étudiants travaillant sur le monde de l’Humanisme européen, en toutes disciplines, inscrits dans ce cadre, d’obtenir le double titre de docteur de l’Université de Florence et docteur de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, quand ils auront soutenu leur doctorat, dirigé en partenariat par des enseignants des deux universités.
Cette codiplomation s’inscrit dans le cadre de recherches conjointes menées sur l’Humanisme, dirigée, à l’Université de Florence, par Donatella Coppini et à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université par Hélène Casanova-Robin. Elle permet aux doctorants de bénéficier d’une riche formation, grâce à la diversité des méthodes scientifiques mises en œuvre au sein de chacune de ces institutions. Elle ouvre aussi aux doctorants un large réseau de recherche internationale sur l’humanisme (séminaires, conférences, colloques), grâce aux diverses collaborations déjà instaurées par les unités de recherche partenaires au sein de ces universités.
Coordinateur : professeur Hélène CASANOVA-ROBIN
Professeur de Littérature latine (spécialiste de l’Humanisme)
Directrice de l’E.A. 4081 Rome et ses renaissances
ED1 Mondes anciens et médiévaux
helene.casanova-robin@sorbonne-universite.fr
Pour plus d’information : cliquez ici
Les universités de Venise (Ca’Foscari) et Paris (Sorbonne Université) ont convenu d’un Programme doctoral conjoint et complémentaire de leur offre éducative respective. Ce Programme a été signé entre l’École Doctorale IV et le programme vénitien Lingue, culture e società moderne e Scienze del linguaggio. Il concerne les cultures des pays de langues romanes et de langue anglaise en Europe, en Amérique et dans le monde, les pays de langues germaniques et slaves en Europe centrale et septentrionale, dans les champs suivants : littérature, linguistique et civilisation.
Coordinateurs :
Eduardo Ramos Izquierdo (ED IV) : eduardo.ramos_izquierdo@sorbonne-universite.fr
Alexis Tadié (ED IV) : alexis.tadie@sorbonne-universite.fr
Pour plus d’informations : cliquez ici