Activités des doctorants (ED124)

Activités des doctorants (ED124)

Manifestations, publications et associations

Manifestations

Les doctorants, et en particulier les doctorants représentants, sont particulièrement associés aux activités de l’ED. Ils s’impliquent dans l’organisation de manifestations (journées doctorales, journées d’études) et dans la préparation de leur publication en ligne.

L’association Diwan organise ainsi chaque année en juin, pendant 3 jours, une rencontre des jeunes chercheurs qui travaillent sur l’Islam médiéval.

Des ateliers méthodologiques sont organisés dans certains cas par les doctorants et réunissent des étudiants travaillant sur des domaines différents. Ces ateliers font partie de la formation doctorale facultative. Ils sont organisés et assurés par des doctorants pour les doctorants. L’ED annonce ces ateliers via sa liste de diffusion.

Publications

Afin de donner une meilleure visibilité aux communications des doctorants, l’ED a mis en place, avec le soutien de Sorbonne Université, une revue en ligne sous forme de carnet de recherche, sur la plateforme Hypotheses.org (groupe OpenEdition).

Ce carnet de recherche, intitulé "124-Sorbonne" (ISSN 2497-594X) est en ligne depuis fin octobre 2014. L’objectif de ce carnet est de publier les communications issues des journées doctorales de 2011 à aujourd’hui ainsi que plusieurs journées d’étude récentes organisées par les doctorantes et doctorants de l'ED.

Les communications des journées de 2011 à 2016 sont déjà publiées et celles de 2017 à 2020 sont à paraître. Pour consulter la revue en ligne, cliquer ici.

Contact pour la revue en ligne : marie.planchot@sorbonne-universite.fr et revue.ed124@gmail.com

Associations

Les associations au sein desquelles s’impliquent les doctorants de l’ED sont particulièrement dynamiques et participent à la formation transversale et spécialisée des doctorants.

Voici quelques exemples de leurs activités : Diwan organise chaque année une rencontre des jeunes chercheurs qui travaillent sur l’Islam médiéval.  L’Association 19-20 organise des visites et une journée d’étude annuelle.

L’ED soutient financièrement et matériellement certaines initiatives de ces associations.

Liste des associations

Les doctorants de l’ED s’investissent particulièrement dans les associations suivantes, liées à l’Histoire de l’art ou l’Archéologie :

Associations Contact Site web
ACERAP, Association Culturelle pour l’Etude et la Recherche en Archéologie Préhispanique  https://acerap.wordpress.com/presentation/nous-contacter/ https://acerap.wordpress.com/
ARTES NOVAE artesnovae@gmail.com https://artesnovae.hypotheses.org/1
DIWAN, association des doctorants en Histoire des mondes musulmans médiévaux associationdoctorantsdiwan [at]gmail.com http://diwan.hypotheses.org/
ROUTE DE L’ORIENT  routesorient@hotmail.fr https://www.facebook.com/Routesdelorient http://www.routesdelorient.org
QUESTES, association de jeunes chercheurs médiévistes questes@free.fr http://questes.hypotheses.org/
Cornucopia (XVIe siècle)   http://www.cornucopia16.com/
GRHAM, Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne asso.grham@gmail.com https://grham.hypotheses.org/
19-20, association de doctorants en art contemporain association1920@gmail.com https://www.facebook.com/1917-726748310768579/timeline/

 Ils s’investissent également dans l’association des Doctorants de la COMUE Sorbonne Universités.

 Association Contact Site web
DOC’UP, association réunissant tous les doctorants de Sorbonne Universités   http://www.doc-up.info/